Sommet de l’élevage, Carrefour signe un contrat de filière sur le lait de montagne
Le | Cooperatives-negoces
À l’occasion du Sommet de l’élevage, le groupe Carrefour a signé un contrat de filière, sur le lait de montagne, avec la coopérative Coopal (1), regroupant 400 éleveurs du Massif Central. La coopérative SLVA (Auvergne) et la société Orlait sont les autres signataires de cet accord quadripartite. Ce dernier concerne le tiers de la production des éleveurs, soit 30 millions de litres de lait. Le prix, fixé pour trois ans renouvelables, est de 385 € pour 1000 litres. Le lait issu de ce partenariat sera vendu sous la marque distributeur « Lait de montagne ».
Pérenniser une filière fragile
Un contrat bienvenu pour cette filière fragilisée. Lors du Salon de l’élevage, l’année passée, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et la Coopal avaient alerté sur la situation de cette filière « valorisante » mais n’assurant pas une juste rémunération des producteurs. Aujourd’hui, l’élevage de montagne concerne 17 % du cheptel laitier français et produit 3,4 milliards de litres de lait. Près de la moitié des exploitations sont sous signe de qualité. Selon des chiffres avancés par l’Institut de l’élevage (Idele), le coût de production pour 1000 litres de lait de montagne est supérieur de 30 à 43 % à celui de lait produit en plaine.
Les acteurs de la filière ont également profité de leur passage au Sommet de l’élevage pour sensibiliser les pouvoirs publics au fait qu’ils espèrent recevoir davantage de soutien pour maintenir leur compétitivité.
(1) Société coopérative agricole Auvergne Limousin