Référence agro

Sommet de l’élevage, une progression constante depuis 20 ans

Le | Cooperatives-negoces

Le contexte économique était un peu plus favorable que les années précédentes lors du 20e Sommet de l’élevage qui s’est tenu du 5 au 7 octobre à Clermont-Ferrand. « Ce Sommet était une idée, c’est aujourd’hui un besoin » s’est félicité son président Roger Blanc. Les organisateurs attendaient 80 000 visiteurs lors de cette manifestation avant tout centrée sur la valorisation des races à viande du Massif-Central. 1 250 exposants dont 380 étrangers ont participé à ces journées. Toutes les filières de la distribution étaient présentes, avec l’objectif non seulement de présenter leurs nouveautés mais surtout de rencontrer les éleveurs. G.P.

Au fil des stands

L’espace fourrages
- Après le succès de l’espace fourrages l’année dernière, l’expérience a été renouvelée cette année. L’idée est de regrouper en un même lieu les familles professionnelles (1). L’accent était mis sur le maïs fourrage et le maïs grain humide. Arvalis y présentait « Maïs et développement durable », un ensemble documentaire sous forme de DVD et de livre tandis. Le Gnis communiquait quant à lui sur son site Internet « www.herbe-book.org » sur les variétés fourragères pour prairies : un site qui a reçu un « Sommet d’or » décerné dans le cadre du palmarès des innovations.

(1) Arvalis, Gnis, UFS, FNPSMS, Germ services et Agro Systèmes

Sanders - Philippe Manry, DG Sanders Centre-Auvergne (à G) et Eric Jaffuel chef marché ruminants participent au Sommet depuis sa création pour rencontrer éleveurs et distributeurs « à une date charnière du marché » avant l’hiver mais aussi pour présenter leurs innovations. Cette année : Twin Boost, supplément alimentaire pour valoriser le fourrage en production laitière, Toni Profit, complément de l’ensilage maïs en production de viande et In Nutris complément antioxydant aux extraits végétaux pour une meilleure santé et vitalité de l’animal.

LG - Limagrain/Domagri - Noëlle Seguin, responsable communication Domagri avec les adhérents, présente une nouvelle approche de l’exploitation dans sa globalité et une réponse personnalisée en fonction des besoins en produits, outils et services. Au niveau semences LG, Pascale Eymond-Laritaz, responsable communication Limagrain Europe et l’équipe du stand (photo) mettent en avant la demande très forte en haute digestibilité du maïs, avec une réponse en variétés « HDI + ». L’argumentaire est basé sur le gain en euros « car les éleveurs attendent une preuve de la valorisation économique que nous leur proposons ».

CCPA - Caroline Junaud, responsable marketing et communication - « Nous présentons « Crea », diagnostic qui analyse le niveau de valorisation de l’aliment et des rations distribuées aux bovins et propose un changement d’aliment ou une amélioration des pratiques. Autre nouveauté : les « Cubes Deltavit », produits à lécher favorisant le confort de digestion et respiratoire.

Jouffray-Drillaud - Philippe Gratadou, directeur semences - Les éleveurs viennent se confier et chercher des solutions en cultures fourragères dans une année 2011 atypique (sécheresse). Occasion de mettre en avant les légumineuses intégrées dans la gamme « Multiprés » et d’annoncer la mise en marché en 2012 d’un conservateur de fourrages « Silo King ». Focus aussi sur Galaxi Max, mélange de deux variétés complémentaires de luzerne assurant niveau de production et rusticité.

Eurea Coop - Yves Davier, chef des ventes - « Nous participons au Sommet de l’Elevage avant tout pour rencontrer les adhérents et répondre aux problèmes du moment comme l’ensilage ou le niveau des stocks »

Evialis - Patrick Fauconnier, responsable commercial - « Nous avons organisé pour nos adhérents un tirage au sort qui permet de gagner trois taureaux », opération de communication lors du Sommet où la coop est présente « pour accueillir nos adhérents ».

K+S Kali - Yoric Truelle, responsable marketing K+S Kali France et Géraud Villard, délégué commercial K+S Kali Rodez - Présentent le remodelage de la gamme engrais et amendements avec des noms s’éloignant de l’origine Alsace de SCPA et des formules plus modernes. Par exemple, le passage de la poudre à la forme granulés. Mise en avant aussi du guide de poche illustré permettant de détecter les carences minérales souvent confondues avec des maladies.

Inzo- Dominique Echaroux, responsable marketing et communication - « C’est notre deuxième année au Sommet, au cœur de l’espace coopératives ». La firme présente ses nouveautés comme MaGeol3, aliment ruminants contenant 3 huiles naturelles riches en acides gras insaturés (olive, lin, colza), avec une petite touche environnementale : « Nous nous interdisons l’huile de palme résultant de l’exploitation intensive des palmiers détruisant l’habitat naturel de certaines espèces protégées ».