Référence agro

Soufflet acquiert les Grands Moulins d’Ozon (86)

Le | Cooperatives-negoces

Le 9 septembre, Moulins Soufflet a annoncé l’acquisition de 100 % des parts des Grands Moulins d’Ozon, situés à Châtellerault, dans la Vienne. A l’approche de la retraite, Jérôme Laurin, l’actuel dirigeant de cette société familiale (depuis 1793) souhaitait passer le relai à une autre entreprise familiale. C’est Pierre Chambe, déjà en place chez Soufflet en tant que responsable du moulin de Lozanne (69), qui prend la direction opérationnelle des Moulins d’Ozon. Profondément modifiés depuis une quinzaine d’années, ces moulins constituent l’un des sites les plus modernes de France. La capacité de production est de 75000 tonnes de farine par an pour une capacité d’écrasement de 300 t/jour. A.G.

Les Grands Moulins d’Ozon emploient 42 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de plus de 20 M€, essentiellement en farines et issues de meunerie. Outre le moulin, le site industriel comporte des silos permettant de stocker 3 600 tonnes de blé, 18 cellules pour le stockage des farines, et un hall d’ensachage et de stockage des sacs.

« Avec cette acquisition, nous affichons notre ambition d’affermir et de développer de nouvelles relations de partenariats avec les artisans boulangers et les industriels de l’Ouest de la France », déclare Jean-Michel Soufflet, Président du Directoire du Groupe Soufflet. L’intégration des Grands Moulins d’Ozon permet en outre à la Division Meunerie du Groupe Soufflet de conforter sa position de 1er meunier européen.

Avec près de 1 500 000 tonnes de blé écrasées chaque année, Moulins Soufflet, leader européen de la première transformation du blé, réalise un chiffres d’affaires de 458 Millions d’euros et emploie 643 personnes.