Soufflet Atlantique (85) accueille la tournée YieldOn
Le | Cooperatives-negoces
Sur les huit étapes de la tournée organisée par Valagro pour présenter son engrais spécialisé YieldOn, quatre l'ont été chez Soufflet Atlantique, sur quatre sites différents. « Nous avons, en moyenne, accueilli une cinquantaine d'agriculteurs par jour, constate Denis Lostanlen, responsable appro du négoce (photo), rencontré à la journée du 8 mars à Chaillé-les-Marais (85). Cette initiative nous a séduits : cela change des traditionnelles visites de parcelles. L'idée est de surprendre nos clients, de leur présenter des nouveautés, de façon plus pédagogique. La venue de l'équipe Valagro sur site permet de prendre davantage de temps pour échanger. Cela renforce les liens avec les agriculteurs mais aussi avec les techniciens de Valagro. »
Le produit mis en avant mais pas seulement…
Si Soufflet se charge de l'accueil des agriculteurs, c'est l'équipe de Valagro qui pilote les interventions. « Après une rapide présentation de l'entreprise, nous entrons dans le vif du sujet : YieldOn et ses performances, tant sur maïs que sur colza », explique Cédric Fortoul, responsable technique chez Valagro. Les gains de rendement observés dans les essais, + 9 q/ha sur maïs en moyenne et + 3 q/ha sur colza sont mis en avant. Mais pas seulement. Valagro évoque aussi la composition (extraits d'algues, de seigle et de chénopode), le mode d'action, l'importante R&D du groupe…
« Les pressions environnementale et sociétale incitent les agriculteurs à se tourner vers des alternatives aux intrants classiques, poursuit Denis Lostanlen. Plusieurs clients, dont certains à la tête de 300 à 400 ha se sont dit prêts à tester YieldOn. Pour nous, le pari est réussi ».
Lancé à l'automne 2017 en France, YieldOn va être utilisé pour la première fois ce printemps, sur maïs, colza et soja. Les tests se poursuivent en blé. Homologué en tant qu'engrais organo minéral », YieldOn attend son homologation en tant que biostimulant MFSC (Matière fertilisante et support de culture). Pas avant 2019 assure-t-on chez Valagro.
Photo principale : l'équipe de Valagro.