Soufflet franchit le pas du numérique avec l’application Farmi
Le | Cooperatives-negoces
Le groupe Soufflet digitalise son offre de services. Quelques jours seulement après avoir officialisé son partenariat avec Sencrop pour commercialiser leurs stations météo connectées auprès de leurs clients, Soufflet vient de dévoiler l'application Farmi. « Ces deux démarches sont les premiers projets concrets à émerger de la réfléxion autour du numérique, lancée en 2015 au sein de l'entreprise sous le nom d'Agrilab », explique Jean-François Huet, directeur des systèmes d'information du groupe, à l'occasion d'une conférence de presse le jeudi 23 novembre à Paris.
Quatre modules gratuits
L'application Farmi est gratuite, ouverte à tous les agriculteurs, qu'ils soient client ou non du groupe. Elle comporte pour l'instant quatre modules. Le premier est un service agro-météo qui fournit des prévisions ainsi qu'un radar de pluie. Le groupe souhaite dans le futur offrir à l'agriculteur la possibilité d'y intégrer les données météos des stations connectées Sencrop. L'application dispose aussi d'un module marché comprenant les cotations physiques et euronext, ainsi que des notes de marchés. L'agriculteur a aussi accès à un flux d'informations agricoles issues de sites partenaires. Enfin, le dernier volet, réservé aux client Soufflet, est un espace personnel où chaque producteur retrouve toutes ses données personnelles : factures, bons de livraisons, contrats de collecte, etc.
Fonctionnalités étendues dans les prochains mois
L'application est accessible en France. Soufflet espère compter 5 000 agriculteurs actifs d'ici à deux ans. Elle sera prochainement lancée dans les six pays d'Europe de l'Est où est implanté la division Agriculture. Tous les mois, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées. « Nous n'excluons pas la possibilité de développer des services payants, mais tout ce qui est aujourd'hui disponible restera gratuit », assure Hugues Mornand, responsable marketing de Soufflet Agriculture. Le négoce compte intégrer une messagerie qui facilitera l'échange entre les conseillers et leurs clients. En projet aussi, le développement d'outils de pilotage agronomique et de conseil. L'application étant aujourd'hui très axée sur les céréales, le négoce travaille sur son extension en vigne.
photo : Jean-François Huet, directeur des systèmes d'information du groupe et Hugues Mornand, responsable marketing de Soufflet Agriculture