Soufflet inaugure son premier moulin 100 % bio à Lozanne (69)
Le | Cooperatives-negoces
C’est un aboutissement de plus dans l’orientation « bio » que Soufflet emprunte depuis maintenant plusieurs années. Le moulin de Lozanne, après quatre années de mise en sommeil et de travaux, est de nouveau fonctionnel, et désormais totalement dédié à la production de farine bio. « Bio et made in France, insiste Érick Roos, directeur général des moulins chez Soufflet, le 4 avril lors de l’inauguration du site. Les sept farines de la gamme proposée proviennent uniquement de blés français. »
3 M€ d’investissement
Doté d’une capacité de stockage de 3 500 t, le moulin peut produire jusqu’à 24 000 t de farine chaque année. « Pour 2019, ce devrait être aux alentours de 7 à 8000 t », pronostique Clément Masson, responsable de la collecte bio du groupe. Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe, évoque un investissement de 3 M€ dans la rénovation du moulin. De quoi équiper la structure de meules, et non seulement de cylindres : « Nous voulons travailler des produits diversifiés et de qualité, glisse-t-il. Nous proposons des farines sur meule, sur cylindre, ou mixtes. »
Tendance de fond
Pour Soufflet, ce premier moulin 100 % bio marque la confirmation d’une tendance forte vers l’AB. En 2019, le groupe devrait collecter environ 15 000 t labellisées, toutes cultures confondues. Ce qui reste marginal compte tenu des 4,2 Mt collectées par le groupe en conventionnel… mais les signes sont là. Pour le blé meunier, deux silos bio ont été inaugurés en 2017 (Aube) et 2018 (Yonne). La collecte 2019 de blé meunier bio pourrait atteindre les 8 à 9000 t. Soufflet propose une contractualisation pluriannuelle de 3 à 5 ans à quelque 150 producteurs sur cette filière.