Référence agro

Soufflet lance le site de e-commerce Farmi.com

Le | Cooperatives-negoces

Soufflet va plus loin dans la digitalisation des achats en lançant Farmi.com, un site web dédié à la vente de produits et services agricoles en ligne, complémentaire de l’application Farmi créée il y a quatre ans.

Soufflet lance le site de e-commerce Farmi.com
Soufflet lance le site de e-commerce Farmi.com

Le site Farmi.com se présente comme tout site de e-commerce classique : l’internaute peut librement circuler entre les catégories de produits commercialisés. Des semences au fertilisants, en passant par l’alimentation animale, le carburant et les équipements, le site offre des gammes complètes de produits à destination des agriculteurs, mais aussi à un public plus large, avec des produits et services pour toutes les activités en lien avec l’agriculture ou le secteur équestre. La plateforme est ouverte à tous, clients ou non de Soufflet.

Des offres complémentaires aux commerciaux

« Nous sommes à même de proposer à l’utilisateur une offre en ligne aussi personnalisée que s’il passait en direct avec un agent relation culture, estime Grégoire Boyen, directeur général de Soufflet Agriculture. Le client peut d’ailleurs tout à fait naviguer de l’un à l’autre sans perdre le contact avec son commercial. Chez Soufflet Agriculture, nous savons en effet que celui-ci est irremplaçable pour permettre un service client de qualité. Farmi.com vient en complément de notre action sur le terrain. »

Farmi, une application en évolution

Farmi.com complète également l’application Farmi, lancée en 2017 pour offrir aux agriculteurs des services tels qu’un module agro-météo et un radar de pluie, un module marché comprenant les cotations physiques et euronext, un flux d’informations agricoles issues de sites partenaires. Un espace réservé aux clients Soufflet donne à l’agriculteur accès à ses factures, bons de livraisons, contrats de collecte, etc. En 2019, Soufflet a étendu les fonctions de son application afin de permettre à ses clients de contractualiser et vendre leur production directement depuis leur smartphone. En 2020, les 2200 utilisateurs quotidiens et 14 000 utilisateurs réguliers ont également pu bénéficier de fonctionnalités de surveillance des maladies et des ravageurs : « Crop Observer » et l’OAD Avizio de Syngenta.

Le projet farmi.com repose sur une solution du marché, développée à partir de mars 2020 par un intégrateur au sein de Soufflet Agriculture. Le début de réflexion sur ce projet a été lancé au printemps 2019. Il n’a aucun lien avec aladin.farm, la solution d’InVivo dont le rapprochement avec Soufflet ne sera par ailleurs effectif qu’après autorisations des autorités compétentes en matière de concurrence.