Soufflet produira à Nogent 235 000 tonnes de malt par an
Le | Cooperatives-negoces
Malteries Soufflet, filiale du groupe Soufflet, a inauguré officiellement le 17 juin sa nouvelle malterie à Nogent sur Seine (Aube), à proximité du siège historique de l’entreprise. Entrée en fonctionnement au début de l’année, l’usine produira 165 000 tonnes de malt par an, exclusivement pour l’export. Elle est mitoyenne d’une unité de production existante d’une capacité de 72 000 tonnes. Des 21 malteries du groupe Soufflet dont neuf en France, la nouvelle unité est la plus importante. Chaque jour, 550 tonnes d’orges de brasserie y sont transformées en un seul batch pour produire 450 tonnes de malt. Malteries Soufflet a mis l’accent sur le développement durable en réduisant au maximum les consommations d’eau (-30 % par rapport à la moyenne de ses usines) et d’énergie (-20 %) et en effectuant le transport du produit fini par voie d’eau. J.P.
Le site sera équipé dès 2011 d’une chaudière biomasse utilisant les poussières de céréales issues des silos du port de Nogent. « Nous avons signé des contrats pluriannuels avec plusieurs grands brasseurs internationaux qui sécurisent la commercialisation des productions de cette nouvelle malterie pour les années à venir », a précisé Jean-Michel Soufflet, président du directoire.
Le groupe Soufflet est le premier collecteur privé français de céréales avec plus de trois millions de tonnes collectées dans l’hexagone et près d’un million à l’international. Malteries Soufflet est le premier malteur européen et le deuxième mondial. Sa capacité annuelle de production de malt est de 1 830 000 tonnes.