Soufflet Vigne lance Opt'IFT pour réduire l'usage des pesticides
Le | Cooperatives-negoces
Le négoce Soufflet Vigne a annoncé le 12 janvier le lancement d’Opt’IFT, un service personnalisé de suivi parcellaire et de conseil de précision pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires et réduire les Indices de fréquence de traitement (IFT). Expérimenté depuis deux ans, le groupe déploie son service sur l’ensemble de ses régions d’implantation : Beaujolais, Bordelais, Bourgogne, Champagne, Languedoc-Roussillon, Provence, Sancerre, Vallée du Rhône.
Une appli sur la qualité de la pulvérisation
Le service est contractuel. Il englobe des visites de parcelles ciblées et une surveillance régulière afin de détecter précocement la présence de maladies et de ravageurs. Chaque situation parcellaire est analysée pour un diagnostic précis et des préconisations sur les quantités de produits et les types de solutions conventionnelles, biologiques ou de biocontrôle. Enfin, Soufflet propose une application smartphone Evidence, mise en place avec la société BASF, pour visualiser la qualité de pulvérisation et apporter des mesures correctives si nécessaire.
Après trois saisons de contractualisation avec des viticulteurs, les résultats montrent une réduction de 15 à 35 % de l’usage de pesticides en fonction des situations, indique le négoce.
Par ailleurs, Soufflet précise que l’offre Opt’IFT permet de franchir les étapes de la démarche Haute valeur environnementale (HVE), le niveau le plus exigeant du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.