Référence agro

Space 2012, le tour des stands de la distribution

Le | Cooperatives-negoces

Les organisateurs du Space, le salon international de l’élevage qui s’est tenu à Rennes du 11 au 14 septembre, attendaient pas moins de 100 000 visiteurs professionnels. Près de 1 300 exposants étaient présents à ce rendez-vous annuel, dans une ambiance assez détendue, comme l’ont confirmé les distributeurs agricoles. Tour des stands chez la Cooperl, Agrial, Vegam, Triskalia, la Cavac et Terrena. S.Ay.

La Cooperl présentait sa démarche de collecte 333, mise en place cette année. 3 offres de contrats, 3 offres d’accompagnement et 3 offres logistiques sont proposées aux adhérents. « L’objectif est qu’ils profitent des hausses du marché », explique Gildas Le Fessant, responsable appro à la Cooperl. Les exploitants choisissent entre un contrat collectif et deux types de contrats à terme. « Nous finançons l’implantation des cultures tout au long de l’année pour ceux qui choisissent le contrat collectif, poursuit le responsable appro. Et nous challengeons pour eux le marché. » La collecte se fait soit via une plateforme couverte sur l’exploitation, soit par des départs aux champs, ou alors en livrant directement les usines de la Cooperl. « Notre collecte a progressé de 22 % alors que les rendements ont diminué de 10 % », poursuit Gildas Le Fessant.

Photo Gildas Le Fessant, responsable appro à la Cooperl

L’organisation en filière était mise en avant chez Agrial. La priorité est donnée aux approches technico-économiques. « Certes il y a des inquiétudes mais les adhérents investissent », note Franck Lhonneur, technico-commercial nutrition bovine.

« Vegam travaille sur l’élevage laitier et les productions végétales, qui se portent correctement », introduit Bruno Auffray, directeur de Vegam, « le local de l’étape ». Vegam a réalisé une de ses meilleures collectes cette année en céréales, en passant la barre des 200 000 tonnes. « Et avec de très bons taux de protéines, de 11,5 % en moyenne. C’est le résultat de notre politique d’investissement depuis plusieurs années tant en matériel que dans la formation du personnel et des conseillers. »

Photo Bruno Auffray, directeur de Vegam

Chez Triskalia, la collecte est également bonne, notamment à l’Est de la zone de chalandise, ce qui a permis à la structure de conserver ses parts de marché. « Nous allons maintenant entrer dans une phase de négociation avec la grande distribution afin qu’elle répercute la hausse des prix », explique Georges Galardon, vice président de Triskalia.

Photo (de g à d) : Georges Galardon et Gilles Bars, vice-présidents de Triskalia, avec Dominique Ciccone, directeur général

« Les agriculteurs ont plutôt le moral, mais les opérateurs aval sont inquiets quant à la position de la grande distribution sur les prix », confirme Jacques Bourgeais, directeur de la Cavac. Sur le stand de la coopérative vendéenne, les visiteurs pouvaient s’informer sur le site www.terredeviande.coop qui permet de vendre la viande des sociétaires au grand public.

Photo : Jacques Bourgeais, directeur de la Cavac

L’agriculture écologiquement intensive était à l’honneur chez Terrena, avec un stand intégrant la nouvelle identité visuelle du groupe.