Space 2014 : les rapprochements au sein des coopératives de l’ouest font l’actualité
Le | Cooperatives-negoces
Les distributeurs de l'Ouest restent fidèles au rendez-vous du Space, le salon international des productions animales, qui s'est tenu à Rennes du 16 au 19 septembre. Lieu de rencontres et d'échanges avec les clients et adhérents, les discussions sur les stands portaient sur deux grands sujets : les rapprochements entre coopératives et la mauvaise qualité de la récolte de blé. Reportage.
« Nous sommes en attente, avant la fin de l'année, de la validation par l'autorité de la concurrence de la fusion avec Coralis », explique Michel Mariette responsable communication chez Agrial (photo à gauche). Le projet va conduire à une filière laitière drainant pas moins de 2,5 milliards de litres de lait. Quid par ailleurs de l'évolution de l'actionnariat de Vegam qui pourrait découler de la fusion Agrial-Coralis ? Car pour l'heure, Vegam reste une entreprise détenue à 49 % par Coralis, 34 % Triskalia et 17 % Cam 53 : cette dernière coopérative se rapprochant quant à elle de Terrena. L'équilibre des parts va forcément se trouver modifié et Agrial pourrait en bénéficier. « Le dossier est en cours, poursuit Michel Mariette. Nous ne savons pas encore comment nous allons co-construire un rapprochement, notamment du fait des trois partenaires de Vegam ».
La Cam 53, section autonome de Terrena
La Cam 53 a justement dû répondre aux interrogations sur son rapprochement avec Terrena (stand à droite), annoncé le 12 septembre, quelques jours avant l'ouverture du salon. « Le projet ne fait que démarrer. Nous allons initier le rapprochement plus global après le Space sur les différents métiers, confie Michel Foucher, président de la Cam 53. Au printemps prochain, nous serons aptes à présenter un projet. Le message que nous délivrons aux adhérents est que nous nous associons sous la forme d'une section autonome. » Pour Terrena, ce rapprochement s'inscrit dans une logique territoriale. « Nous avons les mêmes valeurs et nous étions limitrophes au niveau géographique » , explique Nelly Masson, responsable de la communication du groupe. Une des valeurs en question : l'agriculture écologiquement intensive, AEI, que Terrena mettait en avant sur son stand.
Le Négoce Ouest disposait lui aussi d'un stand. Le ton était plus serein,« tourné vers l'extension du réseau vers la Haute Normandie », a indiqué Yves Chandesris, directeur du réseau.
Les OAD, pour gagner en protéines
Autre sujet de préoccupation de la distribution : la qualité des blés cette année, tant en termes de protéines, d'humidité que d'indice d'Hagberg. « Ces céréales vont être complexes à commercialiser à l'exportation mais nous allons faire au mieux pour les valoriser », explique Michel Mariette.
Robert Millon (photo à gauche), responsable région Nord Ouest chez Vegam, compte bien faire le point avec ses adhérents pour voir ce qui a marché ou pas. « Le message est clair : il faut gagner en protéines. Je leur explique cet enjeu et son impact sur la valorisation des céréales. Ce sera aussi l'occasion de positionner nos outils d'aide à la décision, notamment Visio Conseil, qui va aider à gagner en points de protéines, en limitant les intrants et ce, sans perdre du rendement. »
Pour la Cooperl, les fondamentaux en matière de pratiques culturales doivent être revus, du choix des variétés aux programmes de fertilisation en passant par l'utilisation des OAD. « Il faut augmenter les protéines pour ne pas avoir à acheter du soja », résume un responsable de la structure.
Triskalia mettait également en avant ses OAD, avec Vision-Terre et Plani-Terre.
Le prochain Space se tiendra du 15 septembre au 18 septembre 2015.