Space 2015 : organisation sereine malgré les tensions environnantes
Le | Cooperatives-negoces
A quelques jours de l'ouverture du Space (1), exposants et visiteurs préparent stands et itinéraires. A n'en pas douter, les éleveurs devraient une nouvelle fois venir en nombre. Ce lieu de rendez-vous et d'échanges est aussi celui où s'expriment habituellement préoccupations et inquiétudes… peut-être plus encore cette année. Si certains syndicats, à l'image de la Coordination Rurale, appellent à manifester et à bloquer les entrées du salon, les organisateurs souhaitent que personnes et biens soient respectés. Les distributeurs eux, se préparent à échanger avec leurs adhérents.
La Cavac (85) qui se présente au salon via sa filière lapin, souhaite jouer la carte de la pédagogie. « Il est important d'expliquer le pourquoi et le comment de cette crise, explique Jérôme Calleau, président de la Cavac (85). Nous évoluons dans un marché mondial où la concurrence est de plus en plus rude. Même si les visiteurs sont là pour se détendre, nous nous devons de répondre à toutes leurs interrogations. Pas question de faire des promesses que nous ne pourrions pas tenir. En revanche, nos adhérents doivent sentir que nous sommes à leurs côtés, pour les aider à rendre leurs exploitations encore plus rentables. Ce lundi, lors de notre conseil d'administration, nous prendrons des mesures pour soulager les trésoreries et aider les exploitations les plus en difficulté à passer ce cap ».
Du côté du groupe Triskalia (29), Marie-Laure Louboutin, responsable de la communication, sait que « la crise de l'élevage devrait être au centre des échanges avec les producteurs. Nous profiterons de notre présence sur le salon pour être à l'écoute et expliquer aux agriculteurs ce que nous pouvons leur apporter ». Même discours du côté du Groupe d'Aucy (56 - Cecab et Coop de Broons) où Denis Ernotte, responsable de la communication, se prépare à une présence habituelle de son groupe coopératif au Space 2015, qui ne fera que « compléter les contacts quotidiens avec les producteurs ».
Chez Le Gouessant (22), une réflexion préalable au Space a été organisée. Un comité de direction a eu lieu le 9 septembre, centré sur la présence de la coopérative au salon de Rennes, afin de « donner une orientation particulière à notre communication au Space ».
Les groupes de transformation laitière savent eux aussi que le contexte de l'année est très tendu mais n'envisagent pas différemment leur présence au Space 2015. « Sodiaal est un groupe coopératif dont l'objectif est de trouver les meilleurs débouchés pour ses adhérents. Il mise sur le dialogue très participatif et l'écoute. Nous estimons que la colère des éleveurs est très compréhensible. Sodiaal ne se sent pas être la cible des revendications et n'envisage pas d'actions de communication particulière au Space 2015 », explique Jean-Baptiste Froville, responsable des relations presse pour le groupe Sodiaal.
Au sein de Laïta, Laure Visseiche, responsable communication du groupe Even, informe aussi « aborder sereinement le Space 2015, sans mot d'ordre particulier par rapport au contexte de l'année ». Les adhérents d'Even ont eux aussi reçu de nombreux messages directs de leur coopérative face au contexte de crise qu'ils subissent. Laure Visseiche évoque toutefois quelques craintes d'éventuels débordements au salon, en provenance d'éleveurs non adhérents, « comme cela a déjà pu être le cas par le passé sur le stand de l'interprofession laitière ».
(1) Qui se déroulera du 15 au 18 septembre à Rennes (35)