Référence agro

Space 2017, retour à la sérénité

Le | Cooperatives-negoces

Le Space 2017 s'est tenu du 12 au 15 septembre 2017 au Parc des expositions de Rennes dans une ambiance plus calme qu'en 2016. D'une part, si les difficultés économiques persistent, la trésorerie des exploitations affiche de meilleurs résultats, avec des cours mondiaux qui repartent à la hausse.  D'autre part, l'élection présidentielle avait marqué la trentième édition du salon des productions animales. Les politiques étaient venus massivement charmer les exploitants. Cette année, seul Stéphane Travert a fait le déplacement. À part quelques manifestants de la Confédération paysanne l'interpelant notamment sur le retard des paiements des aides de la politique agricole commune, le ministre a fait un tour des stands sans altercation. L'occasion pour les distributeurs régionaux de renouer avec des échanges plus fructueux, allant de l'avant, parlant innovations et réponses aux attentes des consommateurs. Tour des stands chez Agrial, Cavac, Cecab-Broons, Cooperl, GARUN PAYSANNE, Le Gouessant, Négoce Ouest, Terrena et Triskalia.


Agrial (14) : en quête d'innovations

Numérique, environnement, alimentation. Agrial est à l'affût de ce qui se passe en matière d'innovation. « Les capteurs sont par exemple un enjeu fort pour améliorer la qualité des données, indique Jean-Luc Duval, vice-président d'Agrial en charge de la cellule innovations. Il faut le bon thermomètre pour prendre la bonne température. Le chimique diminue : il faut d'autres outils pour aider l'agriculteur à mieux produire. » La structure teste actuellement Eco-robotix, pour le désherbage des plantes sarclées, comme le maïs ou la betterave. « Tout ce que nous proposerons aura auparavant été validé grandeur nature », poursuit Jean-Luc Duval.  La structure travaille aussi sur la diminution des gaz à effet de serre via l'alimentation des ruminants. « Il y a des pistes intéressantes », confesse le vice-président, sans vouloir en dire plus.


Cavac (85) : les circuits courts pour les adhérents

Parmi les nouveautés de la Cavac, le site « Produit ici » pour développer les ventes en circuits courts des adhérents. Une cinquantaine de producteurs est déjà référence, une centaine devrait l'être d'ici à la fin de l'année. Si l'outil a été lancé par la coopérative vendéenne, l'interface pourrait être utilisée par d'autres structures. « Nous avons des contacts avec d'autres coopératives », indique Christophe Ménoret, en charge du dossier à la Cavac.


Cecab - Coop de Broons (56) : sensibiliser à l'agro-environnement

Pour la Cecab-Coop de Broons, l'heure n'est plus à la communication sur les produits, comme les produits phytosanitaires, mais sur les services. « La tendance est à la réduction des intrants, indique Jean-Luc Liliard, responsable achats appro. L'innovation vient donc des services comme les outils d'aide à la décision et de pilotage, que nous proposons. » Pour sensibiliser les agriculteurs, la structure propose depuis le Space un diagnostic agro-environnemental. « Nous avons encore des agriculteurs dans des modes de production très intensifs. Il faut les aider à prendre un nouveau virage, plus écologique ».

Photo :  Jean-Luc Liliard, responsable du pôle achats appros, et Yves Thomas, responsable de la région Ouest chez Cecab - Coop de Broons.


Cooperl (22) : les outils numériques pour apporter une réponse à l'agriculteur

La Cooperl mettait en avant Ginkgo, un portail web lancé il y a deux ans en environnement et en agrofournitures. « L'objectif est de fournir une prestation complète numérique aidant l'agriculteur dans sa déclaration Pac, le pilotage de la fertilisation et le raisonnement des intrants, et jusqu'à la gestion technico-économique, indique Denis Olivry, directeur de la branche aliment, agrofourniture et aviculture. Nous utilisons le digital mais seulement si nous pouvons proposer un service gagnant en retour pour nos adhérents. »


Garun Paysanne (22) : un partenariat avec Intermarché

La coopérative Garun-Paysanne a profité du Space pour afficher son partenariat avec Agromousquetaire, le pôle agroalimentaire du Groupement des Mousquetaires. « Nous signons un partenariat exclusif avec Intermarché sur notre expertise dans les métiers de la nutrition animale, indique Sylvain Théon,  directeur de Garun-Paysanne. En retour nous aurons davantage d'information sur les attentes du consommateur. » Après une année de résultat négatif, la structure affiche une hausse de son activité approvisionnement de 2,5 % et de 4 % en nutrition animale. « Nous retrouvons de la croissance et de la rentabilité », se réjouit Sylvain Théon. La structure se lance également dans une gamme d'aliments non OGM pour l'alimentation des vaches laitières. « Une demande de Sodiaal, poursuit le directeur. Si cela demande un changement d'organisation au niveau de notre chaine de fabrication et de la logistique, cela met en avant notre grande capacité d'adaptation. »

Photo : Jean-Luc Cade, président, et Sylvain Théon,  directeur de Garun-Paysanne.


Le Gouessant (22) : valoriser les productions

La coopérative Le Gouessant communiquait sur sa marque Terres de Breizh, qui existe depuis deux ans et demi. Elle concerne les pommes de terre, œufs, jambon. Les lardons s'ajoutent à la gamme depuis février 2017. Une trentaine de nouvelles fermes sont venues enrichir le réseau « Fermes des 4 soleils » œuvrant pour « la qualité et le respect du consommateur ». Ce réseau englobe 150 exploitations.


Négoce Ouest : communiquer sur les métiers

Négoce Ouest s'est associé au job dating organisé par l'Apecita. « Une quinzaine de postes sont proposés par nos négociants, explique Sébastien Neveu, le nouveau directeur de Négoce Ouest. Le Space est une bonne occasion pour recruter : beaucoup d'étudiants viennent au salon et les écoles ont des stands. Parfait pour expliquer nos métiers. Nous avons un gros travail de communication à engager pour recruter. Nous cherchons des profils disposant au moins d'un BTS. » Quant à la conjoncture économique, Sébastien Neveu reconnait que l'année 2016 a été compliquée. « Mais la bonne récolte de 2017, en termes de quantité et de qualité, a redonné du baume au cœur aux agriculteurs. Le problème reste le prix des céréales. Cela renforce le travail de nos entreprises dans le conseil de vente de leur récolte. »

Photo : Pierre-Luc Rebours, dirigeant des Ets Rebours, et Sébastien Neveu, directeur de Négoce Ouest.


Terrena (44) : une campagne de communication sur la Nouvelle agriculture

Sans surprise, le stand de Terrena était aux couleurs de la Nouvelle agriculture, désormais présente dans 700 points de vente. La gamme compte depuis cette année des produits à base de bœuf et d'agneau. La structure s'apprête à lancer pour la première fois une vaste campagne de communication grand public. « Le spot est même tourné, indique Daniel Manceau, animateur technique filière ruminant. Nous attendions d'avoir des volumes suffisants pour nous adresser aux consommateurs. » La révolution du numérique est aussi un levier pour la réussite de la marque. « Il facilite la traçabilité sur la filière et l'accès à l'information pour le consommateur », explique Sandra Marsac, responsable marketing pôle amont.


Triskalia (29) : donner de la visibilité

« Nous voulons redonner confiance aux agriculteurs après deux années difficiles, explique Georges Galardon, président de Triskalia. Nous nous projetons dans un avenir meilleur avec les États généraux de l'alimentation, qui doivent donner de la visibilité. Si nous n'arrivons pas à une solution concrète, nous allons décourager les agriculteurs. Nous devons aussi nous renforcer pour peser davantage face à la grande distribution. Cela peut passer par des accords avec des partenaires. » La coopérative mise aussi sur le numérique. La structure a lancé en septembre une offre nommée Agro-expert. « Il s'agit d'une plateforme qui sert d'interface entre l'adhérent, utilisateur d'outils d'aide à la décision, et la coopérative qui centralise les données, explique Pascal Blanchard, responsable de la prestation. Le smartphone est l'outil de demain pour les agriculteurs : le conseil et la traçabilité doivent passer par là. »