Stockage et portuaire en plus chez Unéal (62)
Le | Cooperatives-negoces
En deux semaines, la coopérative Unéal (62) a inauguré deux installations de stockage de grande capacité. Ce fut d’abord un nouveau silo à Haulchin (59) le 7 juin qui permet de doubler la capacité de ce site, passant de 22 000 t de stockage à 42 000 t, avec deux ponts bascule et deux postes de pesée. Mais l’investissement le plus significatif a été inauguré le 19 juin : un port fluvial et l’augmentation des capacités de stockage du site d’Aire-sur-la-Lys (62). Au total, 220 000 t de stockage, un ensemble de systèmes de nettoyage et de gestion de poussières et la possibilité de charger deux péniches à la fois grâce à des manutentions de 300 et 400 t/h. L.C.
Photo : Grâce à ses nouvelles installations portuaires, le site Unéal d’Aire-sur-la-Lys va permettre à la coopérative d’augmenter son trafic fluvial de 100 000 t/an.
Ces nouvelles installations devraient permettre à Unéal une économie de transport de 1500 camions par an et une augmentation de son trafic fluvial de 100 000 t/an. Le site d’Aire-sur-la-Lys va permettre de réceptionner les matières premières de l’usine d’aliments du bétail d’Unéal située sur la même commune et les engrais vrac en provenance de Moustier et Gand (Belgique). Un investissement total de 5,5 M€ pour Unéal dont la capacité totale de stockage atteint 1,2 Mt.