Synoa s’expose, pour la première fois
Le | Cooperatives-negoces
Créée il y a un peu plus d’un an, la marque Synoa (1), qui regroupe les six négoces filiales de Terrena (2), était présente aux Culturales, les 5 et 6 juin à Jaunay-Marigny (86). « C’est la première fois que nous nous présentons devant les agriculteurs, précise Sten Von Schoultz, directeur général adjoint de Synoa. Après avoir terminé la construction en interne et structurer l’offre, nous sommes prêts à communiquer. Synoa se veut une véritable boîte à outils pour que chaque négoce puisse proposer à ses clients des services adaptés pour répondre aux exigences réglementaires, sociétales, environnementales, agronomiques. Le tout en assurant une juste valorisation et rémunération des productions ».
L’offre Synoa se compose pour l’heure de quatre volets : Synoa Market, pour piloter la commercialisation des céréales en quelques clics ; Synoa Culture pour faciliter la traçabilité et la gestion des cultures en vigne et en grandes cultures ; Synoa Vigne pour assurer un suivi performant de la culture via notamment le recours à des OAD et Synoa Bio, pour proposer un conseil personnalisé et des contrats sécurisés.
« L’idée est de réussir l’accompagnement des équipes terrain à l’heure où notre métier évolue, précise Laurent Griffault, responsable marketing. Se regrouper a permis de mutualiser les compétences et les moyens. L’objectif est de proposer un management de proximité avec des spécialistes, par activité. »
Si des techniciens travaillent en transversal pour les six négoces, les entités, elles, restent bien distinctes.
(1) Synoa signifie Synergie des Négoces Ouest-Atlantique.
(2) Synoa regroupe Acti, Anjou Maine Céréales, Bellanné, DUTERTRE, Granéo et Néolis et pèse 800 000 tonnes de collecte et près de 250 000 ha d’appro.