Référence agro

Taux moyen d’activité chez les négoces : 95 %

Le | Cooperatives-negoces

La Fédération du négoce agricole a mené l’enquête auprès de 40 entreprises pour connaître le taux d’activité, par métier, en cette période de confinement.

Taux moyen d’activité chez les négoces : 95 %
Taux moyen d’activité chez les négoces : 95 %

Taux moyen d’activité chez les négoces : 95 % - © D.R.
Taux moyen d’activité chez les négoces : 95 % - © D.R.

Du fonctionnement de la chaîne logistique à l’approvisionnement en productions végétales en passant le commerce des grains ou le recours au télétravail, la Fédération du négoce agricole (FNA) a interrogé 40 entreprises pour connaître comment se déroulaient ces différentes activités depuis la mise en place du confinement. Le résultat est plus que satisfaisant puisque, tous métiers confondus, le taux moyen d’activité atteint 95 %. « Le négoce répond présent sur son rôle majeur en tant que maillon incontournable de la chaîne alimentaire », précise le communiqué de presse.

En détail, c’est le poste « approvisionnement en carburant » qui a connu un rebond avec une activité supérieure à la normale de 16 % : un chiffre en partie expliqué par le fait que les agriculteurs ont stocké cette marchandise. L’approvisionnement des productions végétales est quasi normal (en recul de seulement 2 %) puisque les besoins ont été anticipés par les agriculteurs et les négociants : les livraisons ont-elles aussi pu être réalisées dans les temps, en pleine reprise végétative. Les magasins dont les produits sont destinés aux particuliers connaissent le plus fort recul d’activité : - 24 % par rapport à la normale. En cause, la réglementation qui limite la vente aux seuls professionnels.

La FNA tient à souligner l’implication des salariés : peu d’absentéisme due à une très bonne réactivité de la mise en place des consignes de protection des salariés. Le recours au télétravail ne concerne que 17 % des salariés.