Référence agro

Tendance herbicides betteraves - Les approvisionnements ont été plus précoces

Le | Cooperatives-negoces

Cette semaine, reference-appro.com vous propose un point sur le marché des herbicides betteraves : bilan des approvisionnements de la campagne passée et perspectives pour celle à venir. Détaillée également, l’offre des firmes.

Les tensions en matière d’herbicides betteraves rencontrées en 2011 sur la métamitrone et l’éthofumésate ne devraient pas, ou du moins se reproduire dans une moindre mesure, en 2012 : les approvisionnements ont été réalisés plus tôt qu’à l’ordinaire. Il faut dire qu’en 2011, la demande a été dopée : les hectares traités, en déployés, se sont montés à 5,4 millions, contre 5 millions l’année précédente. Et ce en raison d’un nombre de passages plus élevé : 4,3 contre 4,1 en 2010. Principale raison : une longue période sèche qui a engendré un retard de couverture de l’inter-rang, propice aux relevées des adventices, d’autant que les plantations ont été plus précoces. Avec la sécheresse, les produits racinaires ont en outre moins bien fonctionné. Gaëlle Gaudin

Crédit photo : Bayer

Ainsi, l’an passé, chénopodes, mercuriales et renouées liserons, entre autres, ont donné du fil à retordre aux planteurs et les parcelles se sont au final révélées plus sales que d’habitude. Avec un nombre de passages plus conséquent, la restriction liée à l’éthofumésate a par ailleurs posé problème : les producteurs ont dû s’adapter en utilisant d’autres matières actives ou en binant. Pour cette prochaine campagne, les programmes devraient être plus coûteux, le prix de la métamitrone restant élevé.

Retrouvez, dans cet espace réservé aux firmes, les principales offres en matière d’herbicides betteraves pour 2012 :

Phyteurop, leader sur ce marché des herbicides betteraves, propose une large gamme de spécialités racinaires et foliaires. En foliaires, la société met en avant Fasnet SC, « première et seule solution PMP simple en suspo-émulsion (formulation huileuse) », et Saroual (PMP et éthofumesate). En racinaires, Menhir FL, au large spectre, qui peut s’utiliser en pré comme en post-levée dans tous les programmes, et Parnass C, qui retrouve une deuxième jeunesse en pré-semis incorporé pour lutter contre l’extension des résistances aux anti-graminées foliaires.

BTSGV est le programme de désherbage de post-levée de la betterave développé par DuPont : dès les premiers passages de post-levée, 2 à 3 applications de Safari à 15-20 g/ha, avec des doses adaptées des autres produits associés, « permettent d’apporter un gain d’efficacité sur un large spectre d’adventices ». Un gain mesuré par les planteurs sur les récoltes en 2010 et 2011, « où l’intégration de Safari sur 60 % des hectares désherbés a permis de compenser des conditions sèches au printemps et de réduire les levées tardives ».

Bayer CropScience propose de son côté ses herbicides 3 et 4 voies : Betanal Booster et Betanal Novation, composés de desmédiphane, de phenmédiphane et d’éthofumésate, et Betanal Mobilis, qui comprend également de la métamitrone. Cette gamme Betanal bénéficie de la Beta technologie, qui « optimise la performance des matières actives et améliore la couverture des feuilles des adventices ». Ces spécialités, qui permettent de réduire l’IFT, « ont montré, en 2011, 20 % d’efficacité supplémentaire par rapport à un programme standard ».

Makhteshim Agan France met en avant Goltix, l’herbicide racinaire « avec le spectre le plus large et la meilleure sélectivité », et recommande, après deux campagnes de désherbage difficile, de maintenir des doses efficaces, même en conditions sèches. En post-levée, « Goltix à 0,5 l/ha renforce le désherbage au moment du traitement. Il est ré-activé aux premières pluies, apportant ainsi de la persistance, en particulier sur chénopodes ». En prélevée, la spécialité à 2 kg/ha fiabilise le programme en post, « un intérêt redécouvert par les planteurs ».

BASF propose Zepplin et Rebell T, « les deux racinaires de référence en pré et post-levée pour contrôler les ammi majus, éthuse et mercuriales », Stratos Ultra + Dash HC, pour lutter contre les graminées, et Isard/Spectrum, « la nouvelle référence racinaire de post, qui offre un spectre plus large que la référence actuelle et un mode d’action différent ». Isard/Spectrum s’utilisent dans les associations de type BTIV ou BTSIV, à partir du stade 4 feuilles vraies de la betterave ; une demande est en cours afin de pouvoir les utiliser à partir de 2 feuilles vraies.

Adossé au leader agrochimiste indien United Phosphorus, Cerexagri est devenu en quelques années « un acteur incontournable du monde betteravier ». Son engagement industriel et réglementaire lui permet de proposer une gamme complète de solutions de désherbage : Candi 500 SC, Bettapham, MM70, Chaptal, Burex 430 DKV. L’homologation récente de BeetUp Trio (éthofumesate, phenmédiphame, desmédiphame) et l’arrivée prochaine d’une association originale de matières actives confirment l’implication grandissante de la société sur la betterave.

Après le lancement réussi en 2011 de sa spécialité à base de clomazone, Centium 36 CS, Belchim espère profiter de l’image très positive de son produit en 2012. « Le ressenti des agriculteurs, de la distribution et de la prescription est en effet très encourageant : dans le contexte climatique difficile de 2011, Centium 36 CS a répondu aux attentes techniques, ce qui laisse à penser qu’il deviendra indispensable dans les programmes. » Le positionnement technique du produit et le choix de partenaires selon les situations ont par ailleurs pu être affinés.

Dow AgroSciences lance de son côté une nouvelle formulation de clopyralid plus concentrée : le Lontrel SG, composé de 720 g/kg de clopyralid, est présenté sous forme de granulés solubles dans l’eau. Cet herbicide multicultures, non classé, est affiché comme le partenaire efficace pour lutter contre les flores annuelles (ammi élevé, matricaires, éthuse, …) et vivaces (chardons, …).

Depuis 2011, la gamme betteraves de Cheminova France a commencé son processus de renouvellement et de développement, et la société proposera en 2012 une offre phenmédiphame, éthofumesate, métamitrone, qui s’étoffera ensuite d’une spécialité prête à l’emploi bénéficiant d’une formulation haut de gamme. « La dynamique de développement de Cheminova nous permettra d’élargir encore significativement cette gamme dans les années à venir. Une vaste campagne d’expérimentation européenne sera mise en place dès 2012. »

Arysta est quant à elle présente sur le segment anti-graminées avec son offre AGF : Foly’R, Noroit et Centurion 240, à base de cléthodime, « substance ayant le spectre le plus complet du marché des anti-graminées ». Est avancée une « excellente efficacité sur pâturin annuel, vulpin et ray-grass, adventices très présentes dans les parcelles de betterave ». Selon la société, « leader sur le marché des anti-graminées sur betteraves, un quart des hectares semés en betterave reçoit un traitement à base de Foly’R, Noroit ou Centurion 240 ».