Référence agro

Tereos affiche une santé florissante

Le | Cooperatives-negoces

C’est ce qu’on appelle un bon début. Quelques mois après avoir été nommé à la tête de Tereos (le 1er octobre), Alexis Duval ne cachait pas sa satisfaction le 24 janvier devant la presse lors de la présentation du bilan de son groupe pour l’exercice 2011/2012, clos le 30 septembre. « Tereos affiche d’excellents résultats avec un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros qui progresse de 14 %, un Ebitda de 904 millions d’euros (+ 20 %) et un résultat net de 313 millions d’euros (+ 32 %) ». Pour le nouveau patron du 4ème groupe sucrier mondial, cette croissance porte les fruits « d’une stratégie de long terme marquée par un environnement favorable avec une campagne betteravière record, une internationalisation réussie et un développement du portefeuille produits ». J.P.

Le chiffre d’affaires de l’activité « betterave » de Tereos a progressé de 30 % en hausse de 496 millions d’euros grâce à des prix du sucre soutenus et à un rendement betteravier record sur la campagne 2011/2012. Les priorités du groupe pour sa division betterave sont « de poursuivre l’amélioration des rendements, d’augmenter la compétitivité de ses sucreries et de renforcer ses positions commerciales dans les zones déficitaires en sucre ». Tereos a lancé un important programme de réduction des coûts d’énergie qui représentent, selon Alexis Duval, « 30 % des coûts de transformations ». Objectif : une baisse de 15 % d’ici à 2016. L’investissement majeur sera réalisé à Connantre, dans la Marne, où le process industriel sera revisité en 2013 et 2014 dans le but de réduire les coûts de 25 % et de répondre aux dernières normes environnementales. La construction d’une unité de production de biogaz a débuté à la sucrerie-distillerie d’Artenay (45) qui fournira à terme 25 % de la consommation énergétique du site et devrait réduire les émissions de CO2 de 15 500 tonnes. Au Brésil, le groupe investit dans la cogénération (électricité) à partir de la bagasse.

Diversification et développement international

Tereos a développé en 2012 son portefeuille produits en lançant avec Dupont la première unité mondiale de production de bétaïne, à partir de vinasses de betteraves. Le groupe a également fait l’acquisition de la féculerie d’Haussimont et démarré au printemps 2012 la production de gluten sur son site de Lillebonne. Tereos poursuit en même temps son internationalisation. En Europe, le groupe s’est renforcé en 2012 avec l’acquisition de la distillerie de Kojetin en République Tchèque et de la sucrerie de Ludus en Roumanie. En Chine, Téreos, en partenariat avec le groupe singapourien Wilmar, premier transformateur de produits agricoles en Asie, a lancé la construction d’une première amidonnerie de blé à Dongguan, dans le sud du pays. Au Brésil, le 4ème sucrier mondial a replanté 60 000 hectares de cannes, dont 20 000 hectares de nouvelles surfaces.