Référence agro

Tereos : plus de sucre, moins de blé

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe coopératif Tereos (59) affiche un chiffre d’affaires s’élevant à 3,5 milliards d’euros (+ 6,7 %) sur 2009/2010. Philippe Duval, président du directoire, s’est félicité, devant la presse le 4 février, du doublement des résultats opérationnels et de la baisse du taux d’endettement, « dans un environnement international de plus en plus marqué par une forte volatilité des cours des matières premières et des devises ». Parmi les faits marquants de l’exercice, il a souligné la création de Tereos Internacional (cf. notre lettre du 29 mars 2010) et envisage sa cotation à Paris en 2011. Le partenariat stratégique conclu au Brésil avec Petrobras et avec les grandes coopératives céréalières françaises ont aussi marqué l’année écoulée. Tereos vient également d’annoncer le 8 février la cession de Quartier Français Spiritueux au groupe La Martiniquaise. G.P.

Photo : Pour Thierry Lecomte (à gauche) et Philippe Duval, « Tereos prépare l’avenir dans un secteur en forte consolidation ».

Cette cession confirme le recentrage sur les seules activités grandes cultures.

« En 2010/11, le groupe entend poursuivre son expansion en explorant de nouveaux débouchés dans l’ensemble de ses activités et en participant à la consolidation du secteur », a conclu Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance, ajoutant que les chiffres 2010/11 seront à nouveau en amélioration sensible.

Chiffres clés 2009/2010

Résultat net de 150,3 millions d’euros, soit un doublement sur la campagne précédente.

Activité sucre (betterave et canne) en hausse de 14,1 % « grâce à des effets prix, périmètre et changes favorables au Brésil et à des volumes en progression à la fois au Brésil et en Europe ».

Activité transformation des céréales en baisse de 9,5 % sur l’exercice 2009/10, chute expliquée par une baisse des prix des produits amylacés