Référence agro

Tereos vise le Brésil et la Chine

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe coopératif agro-industriel Tereos a, le 26 janvier, présenté son bilan pour l’exercice passé, clos au 30 septembre 2011. Un bilan marqué par une hausse de 25 % de son chiffre d’affaires, à 4,4 milliards d’euros, accompagnée d’une augmentation de 57 % de son résultat net, proche des 237 M€. Profitant de ces bons résultats dus notamment à la fermeté des cours du sucre, Tereos souhaite désormais explorer d’autres marchés, notamment celui de la Chine. La création d’une joint-venture avec le premier transformateur de produits agricoles en Asie, Wilmar (51 % des parts), devrait conduire à l’ouverture d’une première usine au premier semestre 2013. Tereos souhaite également faire son entrée sur le marché de l’amidon au Brésil, avec l’acquisition d’Halotek, spécialisée dans la transformation du manioc. L.A.

Photo : L’équipe dirigeante de Tereos.

Sur la part des bénéfices réalisés, cent million d’euros sont reversés aux producteurs : pour les betteraves des primes de 7 euros par tonne (et 4 euros hors quotas) ont été accordées. Le rendement, la production et la durée de campagne de la betterave atteignent des records en 2011 : 96 t/ha en France, sur 117 jours, et 81 t/ha en République Tchèque, sur 128 jours (soit 27 jours de plus que l’année précédente). Un partenariat avec Acor (raffinage et commercialisation) confirme également la présence de Tereos sur le marché déficitaire espagnol.

Face à la crise et à l’augmentation du prix des céréales (de 120 à 200 euros la Tonne environ), et pour mieux valoriser les produits, le site de Lillebonne sera progressivement transformé en amidonnerie (production de gluten en 2012 et de glucose en 2013), avec « l’espoir que les carburants de deuxième génération progressent pour prendre le relais ». Tereos souhaite en effet explorer de nouveaux débouchés, et démarre en parallèle la production de Stévia et de Bétaïne.

Le groupe espère une prolongation des quotas jusqu’en 2020, pour renforcer la compétitivité de la betterave par rapport à la canne. Il privilégie le développement dans les marchés en forte croissance, et les nouveaux débouchés, en appuyant la stratégie de développement sur les associés coopérateurs et les partenaires.

Enfin, la réussite économique de Tereos se conjugue avec le respect des normes environnementales, avec l’élaboration sur 2011-2015 d’un plan d’investissement de 80 M€, pour réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 : « si nous n’avions pas ce respect, certains ne se gêneraient pas pour nous le rappeler » soulignait Yves Belegaud, directeur de Tereos France. Cette initiative permettra à Tereos de faire face au nouveau plan d’allocation des quotas de CO2 prévu pour 2013.