Référence agro

Ternoveo (02) franchit le pas du e-business

Le | Cooperatives-negoces

Depuis plus d'un an, TERNOVEO rénove sa stratégie digitale aussi bien dans la collecte que dans l'appro. A l'occasion d'une conférence de presse à son siège de Saint-Quentin le 26 septembre, le négoce a présenté sa dernière avancée en matière de numérique : Ternoclic, un site de e-business qui sera opérationnel le 30 octobre. « Il s'agit de e-business, car nous associons le e-commerce avec une offre de e-services », explique Xavier Harlé, directeur général du négoce. Engrais, semences, produits phytosanitaires, équipements de protection se retrouvent au catalogue du site, ainsi qu'une gamme de services comme le vol de drone. Les agriculteurs bénéficient aussi de guides techniques rédigés par les équipes agronomiques du négoce. « Il s'agit d'un nouveau canal de communication, en plus du technico-commercial qui n'a pas vocation à le remplacer, insiste Xavier Harlé. Au contraire, le TC va gagner en réactivité pour tous les petits réapprovisionnements. » Le site de e-business n'est pas réservé exclusivement aux clients Ternoveo. Le distributeur propose des livraisons sur tout le nord de Paris, de la Seine-Maritime à la Marne. Il garantit un délai en 48h ou 72h, « à l'exception des commandes très volumineuses qui, dans ce cas-là, peuvent prendre un peu plus de temps, souligne Xavier Harlé.


Commercialiser ses grains en un clic

En matière de commercialisation des grains, Ternoveo avait lancé début juillet Poseo, réservée elle, aux clients du négoce. Les agriculteurs peuvent désormais connaitre en temps réel la qualité et les rendements de leurs bennes livrées. Poseo leur offre aussi des informations sur les marchés. Dès cette semaine, les agriculteurs pourront aussi vendre leurs céréales en ligne. L'outil compte déjà 900 utilisateurs sur le web et 300 téléchargements de l'appli.


L'esprit start-up

En plus de s'entourer de jeunes entreprises pour développer ces outils, le négoce s'est lui-même mis en mode start-up. « Nous avons créé une cellule virtuelle au sein de l'entreprise pour réfléchir au numérique regroupant Léa Boisleux et Delphine Probin sur le volet appro ainsi que François Lévêque, le responsable collecte, sur les céréales », indique Xavier Harlé.  Le négoce compte bien créer des emplois avec cette nouvelle activité liée au numérique et espère créer une vraie cellule digitale dédiée à ces questions.

Photo (de gauche à droite) : Léa Boisleux, Delphine Probin, Xavier Harlé et François Lévêque