Ternoveo, la proximité à tous les niveaux
Le | Cooperatives-negoces
Dans un contexte tendu et en pleine évolution pour les agriculteurs, le négoce Ternoveo tient à maintenir le contact avec ses clients. Lors de sa journée « Expertises », 400 exploitants étaient au rendez-vous pour découvrir les solutions proposées par leur négoce : outils de pilotage, services en ligne et surtout, accompagnement humain.
« Une refonte du pilotage de l’exploitation agricole s’opère. Il faut faire évoluer les pratiques », a affirmé en introduction Xavier Harlé, dirigeant de TERNOVEO, devant les 400 agriculteurs présents le 14 juin à Crèvecœur-sur-Escaut (59) pour la journée « Expertises » du négoce. Pour accompagner cette transition, Ternoveo mise sur la proximité, en poursuivant ses investissements dans des outils de collecte, comme en témoigne la mise en fonctionnement pour cette récolte de la plateforme de Marcy dans l’Aisne.
Former en interne aux métiers de l’appro-collecte
Mais la proximité passe avant tout par le contact humain. L’équipe de technico-commerciaux du négoce progresse constamment depuis la création de l’entreprise il y a six ans, alors même que le métier n’attire pas toujours. « Nous avons du mal à recruter des personnes qui connaissent le métier », constate le dirigeant. C’est pourquoi le négoce a mis en place des pépinières d’entreprises pour former aux métiers de l’appro-collecte.
« Pour cette troisième année, nous accueillons en contrat professionnel quatre étudiants de niveau ingénieur avec pour ambition de les garder dans l’entreprise », explique Xavier Harlé. Pour la campagne 2017/2018, deux autres pépinières ont été créées : une pour les chefs de silo, où cinq personnes sont formées pendant un an, avec embauche en CDI par la suite, et une dédiée aux chauffeurs, avec actuellement trois personnes en formation.
Accélération du numérique dans l’offre de services
Mais la proximité passe aussi par toute une gamme de services, notamment au travers du digital. Lancé en juillet 2017, l’outil de commercialisation Poséo a su s’implanter dans les habitudes des clients. « En 9 mois seulement, la commercialisation s’est entièrement numérisée », se félicite Xavier Harlé. Actes d’achats, contrats, bons de livraison, tout est dématérialisé. « Les fréquentations sont très nombreuses le week-end », constate le dirigeant. Après la récolte, le négoce va lancer un « club marché », en partenariat avec « Piloter sa ferme » pour fournir des éléments de compréhension du marché aux agriculteurs et les aider à se positionner pour vendre leurs grains. Des formations seront organisées à partir de l’automne pour les agriculteurs, mais les technico-commerciaux eux, devraient être formés durant l’été. Côté appro, le site de e-business Ternoclic prend ses marques. « Il faudra encore un an pour que notre offre soit complète. Il y a beaucoup de consultations mais encore peu de commandes », indique Xavier Harlé.