Terre Comtoise s’engage avec Coquy pour l’oeuf franc-comtois
Le | Cooperatives-negoces
Partenaire de longue date de l’entreprise productrice d’œufs franc-comtoise PEB Coquy, Terre Comtoise a décidé d’entrer au capital de la société de manière majoritaire au 1er octobre. Coquy est spécialisée dans les œufs sol, plein air et bio issus d’élevage régionaux.
8000 à 9000 tonnes d’aliments fournies par Terre Comtoise
« Nous étions motivés pour faire entrer l’amont de la production dans l’entreprise », explique Georges Bourgon, le dirigeant de Coquy. « Les activités de nos deux entreprises sont complémentaires. D’ici à la fin de l’année, nous allons fournir l’intégralité des aliments pour poules pondeuses de Coquy, à l’exception du bio. Cela représente 8000 à 9000 tonnes d’aliments par an », complète Frédéric Moine, directeur général de Terre Comtoise. Des synergies devraient aussi se renforcer autour autour de l’outil de transformation de soja Extrusel, dont Terre Comtoise est partenaires aux côtés d’autres coopératives, et qui triture du soja français.
« Avec l’arrêt des cages, le bio et le plein air se développent. Aujourd’hui, nous travaillons avec 6 éleveurs, mais pour répondre à la hausse de la demande, nous passerons demain par la coopérative pour trouver de nouveaux agriculteurs », souligne Georges Bourgon.