Terre comtoise teste le transport électrique pour l’alimentation animale
Le | Cooperatives-negoces
Pour le transport de l’alimentation animale, Terre Comtoise expérimente le 100 % électrique, avec un camion développé en partenariat avec Volvo.
Terre Comtoise a expérimenté, du 4 au 8 décembre 2023, le transport 100 % électrique, pour la livraison d’aliments à destination de l’élevage. Le camion, développé par Volvo, a réalisé deux livraisons quotidiennes, en local et en régional. « Les parcours des tournées entre l’usine d’aliments et les exploitations ont été anticipés et étudiés par simulateur avec le concessionnaire, afin d’optimiser la gestion de la charge » a précisé Marie-Laure Lambert, responsable logistique vrac Terre Comtoise, dans un communiqué du 13 décembre.
280 km sans recharge
L’ensemble routier a effectué 800 km en une semaine et a réussi à faire une tournée de 280 km, avec une charge résiduelle de 20 % à l’arrivée. « Ce test d’un camion électrique s’inscrit directement dans la vision et la volonté de Terre Comtoise de minimiser l’empreinte environnementale de notre activité, estime Clément Tisserand, président de Terre Comtoise. Nous avons ce devoir d’ouvrir des pistes en matière de carburants alternatifs aux énergies fossiles. L’électrique fait partie, avec le biogaz ou les biocarburants, du mix de solutions possibles. »
Un parc de 70 véhicules pour Terre Comtoise
Le véhicule produit un faible niveau sonore, aucune émission de CO2, et développe une puissance de 490 kW, soit l’équivalent d’environ 670 chevaux pour un moteur thermique. Le parc de la coopérative Terre Comtoise compte actuellement 70 camions pour la partie logistique, qui effectuent en moyenne 70 000 km par an. Suite à l’expérimentation, la coopérative envisage l’acquisition d’un camion électrique, bien que rien ne soit contractualisé à ce stade.