Référence agro

Terre d’Alliances et la Dauphinoise créent Oxyane, pour une union durable et évolutive

Le | Cooperatives-negoces

Oxyane, l'union de moyens entre les groupes Dauphinoise et Terre d'Alliances, actée dès le mois de juin 2016, est officiellement née le 1er juillet. Les deux directeurs, Mathieu Staub pour Terre d'Alliances et Georges Boixo pour la Dauphinoise, nous dévoilent l'enjeu de ce rapprochement qui, dans un premier temps, englobe quatre métiers.


A l'heure où de nombreux groupes coopératifs fusionnent, s'absorbent, se rachètent, vous avez opté pour la création d'une « union de moyens ». Pourquoi ce choix ?

Mathieu Staub : En juin 2016, quand nous avons signé le pacte de convergence qui actait le début de la réflexion, l'objectif était clair : travailler en commun pour être plus performant et optimiser nos coûts de fonctionnement. Mais l'idée était avant tout que chacun conserve sa propre politique commerciale et la gestion de ses équipes terrain. Et ce, pour préserver la proximité avec ses adhérents. Le schéma « union de moyens » nous a séduits.


Quels métiers allez-vous travailler en commun ?

Georges Boixo : La mutualisation des compétences est déjà en place pour quatre métiers : le métier du grain, l'agronomie et les services, supervisés par Mathieu ; l'agrofourniture et l'activité grand public, pilotées par moi-même. La mise en commun sera progressive, d'ici à fin 2018, pour quatre autres métiers : logistique camions, nutrition animale, plateforme logistique et production de semences.


Concrètement, que cela implique-t-il ?

Mathieu Staub : Pour le grain, par exemple, Dauphinoise et Terre d'Alliance, c'est plus de 1,1 Mt commercialisées chaque année. Notre premier objectif est de gérer en commun 17 gros silos d'expédition (sur les 150 que comptent les deux groupes) pour bâtir un plan de collecte commun et ainsi, optimiser les coûts énergétiques et de fonctionnement. Autre projet : intensifier le développement de cultures contractuelles, de filières, pour répondre à des demandes précises de consommateurs et ainsi, capter de la valeur ajoutée pour nos adhérents. Bien sûr, nos deux coopératives restent adhérentes à l'union de collecte Cérévia. Pour la partie « agronomie et services », nous allons mettre en commun nos essais et notre expertise via un pôle agronomique baptisé « Terrinov » et en parallèle, développer de nouveaux services (énergies renouvelables, digital, agriculture de précision…) pour répondre aux attentes de nos adhérents.


Et pour les métiers appro et grand public ?

Georges Boixo : Terre d'Alliances rejoint l'union d'appro InTerra Pro, à laquelle la Dauphinoise appartenait déjà, pour bénéficier d'une mise en marché optimale des intrants. La volonté, au travers d'Oxyane, est aussi de développer les marchés viti/vini. Quant à l'activité grand public, elle ne sera mise en commun qu'au 1er octobre 2017. Chaque magasin restera propriété de sa coopérative mais les achats, l'expertise métier, l'animation, le management des réseaux, le marketing, la communication et l'administration des ventes seront mises en commun.


Quelle est la gouvernance d'Oxyane ?

Georges Boixo : Oxyane s'appuie sur une gouvernance équilibrée (50/50), constituée d'un conseil de surveillance, présidé par Jean-Yves Colomb, le président de la Dauphinoise, et d'un directoire, présidé par Mathieu Staub. La présidence de ces deux entités sera alternée chaque année. A noter qu'un bureau, de 100 m2, sera installé à Puisignan, dans le Rhône, pour faciliter les rencontres entre les équipes.


Oxyane est-elle vouée à accueillir d'autres partenaires ?

Mathieu Staub : Oui, tout-à-fait. Oxyane reste ouverte à d'autres coopératives mais pour l'heure, aucune entrée de nouveau partenaire n'est prévue. La création de cette union de moyens est une première étape.


Oxyane en chiffres

- Collecte de 1,1 Mt

- CA agrofournitures : 160 M€

- CA distribution grand public : 115 M€

- Production de semences : 10000 ha