Référence agro

Terre d’Alliances peaufine sa stratégie interne avant la fusion prévue avec La Dauphinoise

Le | Cooperatives-negoces

Depuis deux ans, la direction de TERRE D’ALLIANCES accueille, un à deux jours par semaine, Jean-Nicolas Simon, le directeur de l’agence de consultant Mark@terras. Objectif : reconfigurer la relation avec les adhérents, redéfinir l’offre de services. De ces échanges, plusieurs évolutions concrètes ont déjà abouti. Reste à en peaufiner certaines, comme la création du poste « approvisionneur » pour améliorer les flux logistiques en appro. Le tout, en travaillant, en parallèle, à la fusion avec le groupe Dauphinoise prévue pour janvier 2020.

« Le travail avec Jean-Nicolas Simon nous a permis de définir un cadre stratégique, articulé autour de trois mots : l’écoute, la réactivité et la proximité, explique Mathieu Staub, le directeur général de Terre d’Alliances. Dès juillet 2018, nous avons redécoupé le territoire en trois régions, pilotées chacune par un chef de région. L’enjeu est d’être au plus près des adhérents ». Autre évolution plus récente : la création d’une plateforme téléphonique Filéo, en janvier 2019. « Après plusieurs mois de test, celle-ci est désormais opérationnelle. Au bout du fil, trois opérateurs formés pour répondre, rapidement et efficacement, à plus de 80 % des questions posées par les adhérents. Livraison, facturation, suivi de compte, technique… tous les sujets peuvent être abordés ».

Être plus performant, plus réactif

Plusieurs autres postes ont été créés ces derniers mois avec un leitmotiv constant : « renforcer la proximité avec nos adhérents », insiste Mathieu Staub. Celui de « marketing adhérent » pour exploiter au mieux les données des adhérents et ainsi, leur proposer des offres plus ciblées, davantage en phase avec leurs attentes. Une fonction « technicien grands comptes » a également été mise en place à l’automne dernier pour là encore, « apporter de la nouveauté, chercher des gains de performance tant sur le dossier appro que collecte, précise-t-il. En parallèle, nous avons lancé davantage d’offres commerciales avec, par exemple, des envois ciblés par SMS. Cette reconfiguration de la relation adhérent-TC nous permet d’être plus réactif, plus performant par rapport à leurs attentes. »

Un approvisionneur pour gérer la logistique appro

La direction planche encore sur plusieurs dossiers, à commencer par l’amélioration du flux logistique de la livraison en appro. « Nous allons créer un poste « approvisionneur » pour faire le lien entre les fournisseurs et les adhérents, confie Mathieu Staub. L’idée : posséder, à tout moment, une vision claire sur les stocks, sur la disponibilité en produits au sein de nos différents dépôts pour ne jamais être en rupture. Cet « approvisionneur » s’occupera des flux, du prévisionnel. Tout devrait être calé d’ici à l’été ».

Et la fusion avec la Dauphinoise ?

Tout ce travail, propre à Terre d’Alliances, se mène en parallèle du dossier Dauphinoise : la fusion entre les deux groupes étant prévue pour janvier 2020. « Jean-Nicolas Simon nous connait désormais très bien, poursuit-il. Il va, dans les semaines à venir, faire connaissance avec l’équipe de la Dauphinoise et identifier ce qu’il y a de meilleur dans chaque organisation. Certaines fonctions, comme les directeurs de région, ont des périmètres d’action différents au sein des deux entreprises. L’enjeu est d’identifier, pour chaque dossier, quel schéma mérite d’être retenu. Le plus important est d’avancer, étape par étape, en respectant la culture de chaque entreprise. Nous devons nous projeter pour faire comme si la fusion était déjà actée… tout en ayant en tête que tant que le résultat des votes n’est pas connu, tout est encore possible. Nous devons préparer, anticiper, sans brûler les étapes. »