Terrena (44) a testé le contrat « satisfait ou remboursé »
Le | Cooperatives-negoces
En pleine discussion autour du projet de loi Egalim, lier le conseil et la vente de produits ne semble pas d’actualité. Et pourtant, chez Terrena, c’est le choix qui a été fait en début d’année en proposant une nouvelle offre aux adhérents producteurs de blé tendre : un conseil de protection des blés avec obligation de résultats.
« Après la récolte catastrophique de 2016, de nombreux adhérents, surtout des jeunes, nous ont fait remarquer qu’en année climatique difficile, ce sont surtout eux qui supportaient les risques, se souvient Hervé Dehove, responsable de la construction des offres du pôle amont chez Terrena. D’où l’idée de proposer de nouvelles offres pour diminuer cette notion de risque. L’une d’entre elles, lancée au printemps 2018, engage la coopérative sur une obligation de résultat en matière de conseil de protection des blés tendres contre les maladies foliaires. Le technico se charge des observations, du conseil, en termes de produits, de doses, de date de traitement : le tout, en fonction de la pression maladie observée pour une parcelle donnée. Même s’il existe une fourchette de tolérance, c’est le technico qui donne le top départ pour traiter. En juin, avant la récolte, un point est réalisé entre l’agriculteur et le technico. Si l’efficacité de la protection n’est pas au rendez-vous, nous remboursons le coût des fongicides. Nous nous engageons à ce que les signataires de ce contrat aient un résultat. »
Une offre élargie à l’orge en 2019
80 agriculteurs ont testé ce contrat qui, dès l’année prochaine, devrait être proposé à d’autres adhérents et élargi à d’autres cultures, comme l’orge par exemple. « L’idée est de traiter avec précision, à la juste dose : pas plus, pas moins. Bien sûr, nous nous aidons d’outils d’aide à la décision pour positionner au mieux les traitements. »