Terrena (44) associée au lancement d’une grande centrale de méthanisation
Le | Cooperatives-negoces
Le 15 octobre a été inaugurée à Issé (44) la centrale de méthanisation Valdis. Cette usine de taille importante traitera chaque année 58 600 t de bio-déchets en vrac ou emballés des professionnels de l’agroalimentaire, de l’élevage à la restauration, en passant par les industries agroalimentaires et la grande distribution. Elle produira 17,5 KWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2500 foyers de quatre personnes. Cette centrale est le fruit d’un partenariat entre l’industriel Saria Industries (actionnaire majoritaire à 51 %) et plusieurs acteurs locaux dont le groupe coopératif Terrena (34 % du capital), la société d’abattage de viandes Castel viandes (9 %) et la filiale d’EDF Verdesis. L.C.
Photo : le groupe coopératif Terrena détient 34 % du capital de la centrale de méthanisation Valdis inaugurée le 15 octobre à Issé (44).
Valdis est la seconde réalisation en association avec divers acteurs de l’industrie agro-alimentaire, après celle de Biogasyl qui regroupe autour de Saria Industries le groupe coopératif Euralis (64), Sofiprotéol et la Cavac (85). Valdis associe également la SAS Agro-Synergies partenaires, une structure regroupant des agriculteurs parties prenantes dans l’utilisation du digestat comme fertilisant, avec l’appui de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Le digestat issu de la méthanisation générera en effet 220 000 unités d’azote qui contribueront à la fertilisation de 3900 ha de cultures.