Terrena (44) : Dawn Meats entre dans le capital d’Elivia
Le | Cooperatives-negoces
Comme cela avait été envisagé en début d'année (cf notre actu du 11/04/14 http://www.reference-appro.com/terrena-des-ambitions-internationales-pour-article-8924.html), Terrena a, le 20 novembre, annoncé la prise de participation de Dawn Meats, numéro deux de la viande rouge en Irlande et au Royaume-Uni, dans sa filiale Elivia, à hauteur de 49 %. Un actionnariat qui pourrait être porté à 70 % en 2018 ou 2019. Les instances du personnel d'Elivia doivent encore valider ce projet, soumis aux autorités de la concurrence au cours du premier trimestre 2015. L'objectif est de saisir les opportunités sur les marchés européen et mondial. « La taille est une condition indispensable pour s'imposer sur les marchés internationaux où la qualité, l'efficacité et la traçabilité de la viande sont des attributs essentiels », a expliqué Niall Browne, directeur général de Dawn Meats.
Dans le même temps, Terrena annonce un plan d'investissement sur trois ans pour Elivia. Objectif : moderniser des sites de production tels que Le Lion d'Angers et Villers-Bocage et développer un système d'information pour répondre aux attentes d'efficacité et de traçabilité des clients.
Elivia, qui transforme et commercialise les viandes de bœuf, porc, veau et agneau, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros et emploie 2600 salariés.
Dawn Meats affiche de son côté un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, emploie 3350 personnes dans huit pays et exporte dans plus de 40 pays.