Terrena (44) donne naissance à Elivia dans le secteur viande…
Le | Cooperatives-negoces
Terrena Viande, Soviba et Scabev disparaitront au cours du premier trimestre 2010 pour laisser la place à une seule entité baptisée Elivia. La structure devient le n° 2 de la viande en France et entend se positionner sur les produits de qualité et nutritionnels. Philippe Martineau et Francis Ambroise, deviennent respectivement président et directeur général d’Elivia.
C’est officiel depuis le 10 décembre. Les filiales viandes du groupe Terrena, Terrena Viande, Soviba et Scabev , se regroupent sous une identité commune, Elivia. Un changement qui sera effectif au cours du 1er trimestre 2010.
La nouvelle entité se hisse au deuxième rang des entreprises sur le marché français de la viande avec un chiffre d’affaires de 770 millions d’euros, 210 000 tonnes commercialisées et 2000 salariés. Des investissements à hauteur de 60 millions d’euros ont été programmés sur les cinq prochaines années, en vue notamment de moderniser les outils.
Une structure de management unifiée sera progressivement mise en place. Philippe Martineau, président de Terrena Viande, et Francis Ambroise, directeur de Soviba, deviennent respectivement président et directeur général d’Elivia. La structure sera organisée autour de quatre réseaux commerciaux : viande prête à découper, commerce traditionnel, produits élaborés, export.
Stéphanie Ayrault
Photo : A gauche, Philippe Martineau,président Elivia, et Francis Ambroise, directeur général
Elivia entend devenir une référence en matière « de viande à haute valeur ajoutée », en termes de sécurité alimentaire et de qualité nutritionnelle. Sur les cinq prochaines années, la production sous cahiers des charges de qualité comme les labels rouges, les AOC ou encore viandes bio, devrait atteindre 25 % de la production totale. La marque Anvial, axée sur la qualité nutritionnelle, sera le fer de lance de cette stratégie. 150 éleveurs référencés dans l’Ouest de la France travaillent déjà sur un cahier des charges. Testée depuis deux ans pour le bœuf, Anvial couvrira désormais l’agneau, le porc, le veau et à terme la volaille. Objectif : implanter la marque dans cent boucheries d’ici la fin du premier trimestre 2010.
Elivia regroupe pour l’heure 5 000 éleveurs et 12 outils industriels dans l’Ouest, un dans le Nord et un près de Lyon. Elle pourrait encore se développer, notamment dans l’Est.