Référence agro

Terrena (44) et la Cam (53) se rapprochent

Le | Cooperatives-negoces

Terrena et la Coopérative des agriculteurs de la Mayenne, Cam, ont annoncé le regroupement de leurs activités bovines au sein de l'union de coopératives Ter'elevage qui rassemble déjà Gerap (79), Arco-Gibev (85) et Normandie bovins. Avec l'arrivée de la Cam, le nombre d'animaux commercialisés par an va passer de 250 000 à 285 000. Cette adhésion, effective au 1er janvier 2015, est un point de départ à un rapprochement plus global des deux entreprises. Les  modalités pratiques seront définies à la fin de l'année 2014 et soumises à l'approbation des adhérents au printemps 2015. La Cam devrait ainsi rejoindre progressivement Terrena sous la forme d'une coopérative associée : une section autonome conservant ses adhérents, à l'instar de Terrena Poitou. Toutefois la Cam devrait garder son nom. « L'innovation en recherche et développement, avec l'agriculture écologiquement intensive de Terrena, ainsi que les outils aval d'abattage et de transformation pour consolider les filières d'élevage, ont été décisifs dans notre réflexion de nous rapprocher de Terrena », a indiqué Hervé Scoarnec, directeur de la Cam.


La Cam regroupe 4 000 adhérents, emploie 550 salariés et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros. Terrena affiche un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, emploie 12 159 salariés et regroupe près de 22 000 adhérents.

Photo : Hervé Scoarnec, directeur général de la CAM, Michel Foucher, président de la CAM, Maxime Vandoni, directeur général Terrena et Hubert Garaud, président de Terrena