Référence agro

Terrena (44) et Maïsadour (40) engagent le rapprochement de leurs activités semences

Le | Cooperatives-negoces

Les groupes coopératifs Terrena et Maïsadour ont annoncé le 8 septembre qu'ils s'engagaient dans la création d'une entité commune sur le secteur des semences, de la R&D à la mise en marché. Elle sera détenue par Maïsadour à 51 % et Terrena à 49 % et représentera 260 millions d'euros et 1 100 salariés. Terrena apporte quelque 120 millions d'euros, incluant les activités multiplication de semences pour tiers (trois stations) et sa filiale Jouffray-Drillaud. L'ensemble de l'activité semences de Maïsadour, 140 ME, est réalisé par Maïsadour Semences.

Les gammes de Jouffray-Drillaud (semences fourragères, couverts végétaux) et de Maïsadour Semences (maïs, oléagineux) sont très complémentaires. La future entité disposerait ainsi d'une palette pratiquement complète des variétés aujourd'hui disponibles sur les marchés français et européen. Maïsadour Semences assure déjà hors France la commercialisation des semences Jouffray-Drillaud depuis deux campagnes.

La volonté de développement est aussi forte à l'international que sur le marché français avec les activités de santé végétale de Jouffray-Drillaud, incluant des produits de biocontrôle et des services destinés aux agriculteurs et distributeurs.

Le projet reste soumis à l'accord des autorités de la concurrence (délai janvier-février 2016). La structure devrait être présentée au printemps, pour une mise en place opérationnelle escomptée au 1er juillet 2016.  Syngenta, actionnaire à hauteur de 40 % de Maïsadour Semences, devra également se positionner.