Référence agro

Terrena (44) et Maïsadour (40) regroupent leur activité volaille dans le Sud-Ouest

Le | Cooperatives-negoces

Terrena, via sa filiale Gastronome, et le groupe coopératif Maïsadour ont créé le 7 avril une nouvelle entité sur le marché de la volaille, baptisée les Fermiers du Sud-Ouest, FSO. Elle regroupe la structure des Fermiers Landais de Maïsadour, et la branche des volailles du Gers pour la partie Gastronome. FSO, détenue à 51 % par Maïsadour et 49 % par Terrena, fédèrera également les coopératives régionales Terres du Sud, Euralis et Vivadour, parties prenantes dans Gastronome au sein de la Holding Volailles de Gascogne, autour d’un projet d’approvisionnement du marché de la volaille du Sud-Ouest. S.Ay.

Pour Terrena, cette opportunité permet à Gastronome de conserver sa position de numéro deux sur la marché national de la volaille.

Fermiers du Sud-Ouest emploiera 760 salariés, abattra l’équivalent de 29 millions de volailles par an dont 17 millions de volailles sous label (Landes, Gers et Sud-Ouest). Pour le marché national de la grande distribution, FSO s’appuiera sur un contrat de distribution avec Gastronome de 15 000 tonnes par an.

Selon Maïsadour et Terrena, ce projet « doit permettre aux éleveurs de réinvestir dans cette production importante pour la région et de développer les créneaux porteurs à l’image du bio, du label ou des volailles classiques. »