Terrena (44) ose la micro-méthanisation
Le | Cooperatives-negoces
La micro-méthanisation en voie liquide du GAEC des Buissons, située à Saint-Lambert-la-Potherie près d'Angers et inaugurée le 13 mars, fait partie des démarches sentinelles de Terrena. Ainsi, si l'unité n'atteint pas 80 % des objectifs fixés dans les deux premières années, la coopérative prend à sa charge la moitié de la perte ainsi que la moitié du coût de l'abandon si le projet est stoppé. A l'inverse, si la structure va au-delà des objectifs, la moitié de la recette supplémentaire va à la coopérative. Une sécurité qui a permis l'obtention du prêt du Crédit agricole.
Pour l'heure, les signaux sont au vert. L'unité a atteint ses objectifs en terme de production d'énergie. Il faut dire que l'exploitation a bénéficié de sérieuses aides : sur un investissement total de 610 000 euros, l'Ademe a versé 218 718 € et le Conseil régional a débloqué une enveloppe de 36 202 €.
Concrètement, l'installation traite en automatique 7 000 m3 de lisiers de 115 vaches par an, produit 400 000 kw d'électricité, soit l'équivalent de la consommation de 60 familles, et 250 000 kw de chaleur qui permet de chauffer quatre habitations et l'eau de la salle de traite. Le digestat est utilisé comme fertilisant : l'exploitation a réduit de 20 % son utilisation d'engrais classique.
Des facteurs de réussite identifiés
Alors que de nombreuses unités de méthanisation n'atteignent pas la rentabilité escomptée, pourquoi celle du GAEC du Buisson y parvient-elle ? « Les facteurs sont identifiés : la taille de l'exploitation pour produire suffisamment de lisiers, l'utilisation du lisier de bovins particulièrement méthanogène et la technologie du constructeur Host », explique Christophe Couroussé, directeur du marketing stratégique et de la communication de Terrena. Host met en avant certains atouts : une mobilisation et un stockage rapide des lisiers en moins de 24 h qui n'entame pas son pouvoir méthanogène, une performance du digesteur qui permet de traiter 128 m3 de lisier dans un temps de séjour court (8 à 10 jours), une standardisation de l'unité commercialisée et une préfabrication des éléments.
Photo : Inauguration de l'unité de micro-méthanisation à la ferme le 13 mars près d'Angers. De gauche à droite : Jean-Sébastien Tronc de Host, Denis et Anthony Ménard, deux des associés du GAEC des Buissons, Roland Gérard, directeur de l'Ademe Pays-de-la-Loire, Jean-Yves Ménard, associé du GAEC des Buissons, Dominique Tremblay, en charge de l'agriculture au Conseil régional, Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente du Conseil régional et Marcel Placet, vice-président de Terrena.