Référence agro

Terrena (44) reprend 4 sites industriels Bigard dans le Nord-Est

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe coopératif Terrena vient de finaliser un accord avec le groupe Bigard, société spécialisée dans la viande, pour la reprise de quatre sites industriels dans le Nord-Est de la France. Il s’agit des unités de Nœux les Mines (62), Vitry le François (51), Mirecourt (88) et Eloyes (88). L’accord prévoit un transfert définitif dans le groupe Terrena en mai 2010, sous réserve de l’accord de l’autorité de la concurrence.

Terrena s’est engagé à maintenir les 541 salariés et les accords d’entreprises. Pour développer l’activité sur ces sites, dix millions d’euros devraient être investis.

Pour la coopérative des Pays-de-la-loire, cette reprise vise à conforter la position de numéro deux français de sa filiale bovine, Elivia. Laquelle, historiquement située dans le Grand Ouest de la France, dispose donc désormais d’une couverture géographique nationale. S.Ay.

Après intégration, le chiffre d’affaires d’Elivia s’élèvera à 1 milliard d’euros, avec 2500 salariés et un tonnage annuel commercialisé de 260 000 tonnes.

Elivia entend devenir la référence des viandes sous cahier des charges, en termes de sécurité alimentaire et de qualité nutritionnelle. L’objectif est de passer 25 % de sa production en démarches qualité : marques, labels rouges, AOC et viandes bio. Pour cela, Elivia travaillera avec les producteurs locaux et leur groupement pour renforcer la logique de filière.

Elivia, les chiffres 2009

14 sites industriels dont 12 dans le Grand Ouest

2 000 Equivalent Temps Plein (ETP)

CA de 770 millions d’euros

Volumes commercialisés : 210 000 tonnes

- dont Bovins : 170 000 tonnes

- dont produits élaborés : 35 000 tonnes

- dont Porcs : 40 000 tonnes

Marques : Tendre et plus, d’Anvial