Référence agro

Terrena (44) teste le robot Pumagri

Le | Cooperatives-negoces

Pumagri va sillonner les parcelles de certains adhérents de Terrena en attendant sa commercialisation d'ici à 2019. Le robot né du consortium de recherche et développement réunissant notamment la Chambre d'agriculture de Bretagne, le constructeur Sitia et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), en plus de la coopérative, a été présenté lors du SIA 2018 sur le stand de l'institut.

« Terrena va prendre en main Pumagri pour des usages concrets, explique Ronan Lenain responsable du projet à l'Irstea Clermont-Ferrand. Il s'agit de juger s'il est facile d'utilisation pour les agriculteurs, afin de mettre au point le bon accompagnement lors de sa commercialisation, mais aussi, de manière plus terre à terre, son utilité aux yeux des producteurs. » L'occasion, également, d'étudier certains aspects très logistiques liés au déplacement du robot. Dans les parcelles, où il peut fonctionner par GPS, grâce à des lasers ou encore via des ondes radios émises par des balises. Mais également… pour atteindre les parcelles. « Ce type d'engin n'a normalement pas accès aux routes, détaille le scientifique. C'est une question à régler avant la commercialisation, toutes les parcelles ne sont pas forcément collées aux corps de ferme. »

Grâce à Pumagri, l'adhérent pourra s'affranchir du travail du sol et du désherbage mécanique, mais aussi de la pulvérisation de précision. Et cela en vigne, arboriculture, maraîchage, voire en grandes cultures.