Terrena affiche un résultat positif et ses ambitions pour les cinq prochaines années
Le | Cooperatives-negoces
Le groupe coopératif Terrena a présenté des résultats positifs le 24 avril. L’occasion également de présenter ses ambitions dans le cadre de sa stratégie Terrena Avenir qui vise à accroître la compétitivité des exploitations et accompagner des nouvelles installations.
Le chiffre d’affaires du groupe Terrena s’élève à 5,5 milliards d’euros en 2023, ont annoncé les dirigeants le 24 avril. Il est progression de 2 % par rapport à l’année précédente, où il était de 5,4 milliards d’euros. Le résultat net s’élève à 31,4 millions d’euros, en progression de 15 millions d’euros par rapport à 2022. « Ses résultats vont permettre au Conseil d’administration de Terrena de proposer lors de l’Assemblée générale du 30 mai prochain, un retour de 7,5 millions d’euros à ses 19 000 agriculteurs-adhérents », indiquent les dirigeants.
Terrena avenir, pour soutenir les agriculteurs
L’année écoulée a été marquée par une impulsion significative de Terrena en vue d’accélérer le développement des productions agricoles sur son territoire, notamment à travers l’initiative baptisée Terrena Avenir. Lancée au second semestre de l’année 2023, elle vise à offrir un soutien technique et économique renforcé afin de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs et de promouvoir les investissements dans les capacités de production des exploitations existantes. Plus de 200 exploitations ont ainsi bénéficié de cet accompagnement en 2023, dont près de 140 étaient portées par de jeunes adhérents.
Renouer avec la production de lait
Dans le cadre de cette stratégie, plusieurs objectifs ont été fixés pour les cinq prochaines années. Terrena ambitionne notamment d’investir dans la construction de plus de cinquante nouveaux bâtiments destinés à l’élevage de volailles de chair (avec 20 projets en cours) ainsi que dans la mise en place de 100 nouveaux bâtiments pour la production d’œufs (dont 52 projets en cours). Concernant la collecte de lait, Terrena vise à renouer avec la croissance et s’est fixé pour objectif de collecter 420 millions de litres de lait d’ici cinq ans, alors que ce chiffre s’élevait à 380 millions cette année, enregistrant une baisse de 4 % par rapport à 2022. Par ailleurs, la coopérative s’est engagée à accroître les capacités d’engraissement de jeunes bovins de 42 000 places au cours des cinq prochaines années, et à soutenir, dans le domaine porcin, un projet d’installation pour chaque département.
Un vaste plan silos
En ce qui concerne les productions végétales, Terrena a annoncé un vaste plan de modernisation de ses silos, impliquant un investissement de 181 millions d’euros sur les huit prochaines années, jusqu’en 2030. Ce plan prévoit la création de 400 000 tonnes de capacités de stockage supplémentaires, dont 100 000 tonnes chez les adhérents. La coopérative vise également à augmenter la part de blé sous contrat d’ici à 2026, pour atteindre 45 % des blés, soit 290 000 tonnes de blé meunier. « Nos partenaires historiques connaissent une croissance importante représentant une réelle opportunité, même si les semis très perturbés de l’automne pourraient toutefois ralentir cette dynamique en 2024 », indiquent les dirigeants. En 2023, les contrats représentaient déjà 230 000 tonnes sur un total de 650 000 tonnes de blés tendres collectés, soit 35 %.
Lancement de Terrena Transition
En outre, lors de l’assemblée générale, Terrena envisage de lancer une offre complémentaire à Terrena Avenir, dénommée « Terrena Transition ». Cette nouvelle initiative vise à renforcer l’accompagnement de la coopérative dans l’adaptation et la transformation de l’agriculture face aux défis posés par le changement climatique, en mettant l’accent sur deux axes principaux : le développement économique des exploitations agricoles et l’adaptation aux spécificités de chaque territoire.