Référence agro

Terrena et le Val Nantais : la fusion est en cours

Le | Cooperatives-negoces

La coopérative Terrena et celle du Val Nantais ont annoncé le 12 février leur projet de fusion qui pourrait intervenir d'ici à la fin du premier semestre 2014, à l'issue des assemblées générales du Val Nantais le 28 mars et de Terrena le 28 mai. Pour Terrena, la filière légumes sera un nouveau métier à intégrer. « C'est un marché plein d'avenir », estime Hubert Garaud, président de Terrena.

Une fois la fusion approuvée, Terrena constituera un groupe spécialisé légumes, présidé par Patrick Briand, le président du Val Nantais. La structure, qui emploie 250 salariés, conservera son identité et son siège administratif à St Julien-de-Concelles (44). Son directeur Didier Baley, intégrera le comité de direction du pôle amont et pilotera l'activité légumes. Val Nantais collecte 20 000 tonnes de légumes en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan pour un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros avec 45 adhérents. La structure se développe sur la première gamme correspondant aux produits élaborés et sur le segment mélange de salades de la 4e gamme, en hausse de 25 %.

« La fusion avec Terrena va être un accélérateur pour nos projets », explique Didier Baley, directeur de Val Nantais. La structure travaille également en partenariat avec le groupe Bonduelle, leader mondial du légume prêt à l'emploi. « Le groupe Bonduelle est très favorable à ce rapprochement, poursuit Didier Baley Quand on travaille avec le consommateur final, c'est bien de communiquer sur les pratiques agricoles. » Terrena compte en effet développer avec Val Nantais ses produits labellisés « Nouvelle Agriculture », issus de l'agriculture écologiquement intensive. Pour l'heure, Terrena commercialise uniquement du lapin sous cette appellation, mais de nouveaux projets devraient être annoncés sous dix jours, affirme Hubert Garaud.

Une fois la fusion approuvée, Terrena constituera un groupe spécialisé légumes, présidé par Patrick Briand, le président du Val Nantais. La structure, qui emploie 250 salariés, conservera son identité et son siège administratif à St Julien-de-Concelles (44). Son directeur Didier Baley, intégrera le comité de direction du pôle amont et pilotera l'activité légumes. Val Nantais collecte 20 000 tonnes de légumes en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan.


Photo : De gauche à droite : Maxime Vandoni et Hubert Garaud, directeur et président de Terrena, ainsi que Patrick Briand et Didier Baley, président et directeur de Val Nantais.