Référence agro

Terrena et Unicopa, double alliance et ouverture dans le Grand Ouest

Le | Cooperatives-negoces

Constitution d’une centrale d’achat pesant 200 millions d’euros entre Terrena et Eolys, coopérative d’Unicopa ; cession de l’essentiel de ses activités industrielles et commerciales volailles fraîches (CA de l’ordre de 160 millions d’euros) à Terrena et ouverture affirmée aux autres groupes régionaux pour que le Grand Ouest pèsent réellement dans la compétition mondiale et en matière de recherche. Tels sont les trois axes du projet d’accord conclut le 12 mars entre les deux groupes. Un virage pour la distribution régionale ? (…) C.D.

(…) « Cet accord, dans son principe, ouvre la voie à un nouveau mode de construction de leaders économiques et de renforcement du maillage territorial. Les deux groupes appellent les coopératives qui partagent cette vision à les rejoindre dans cette logique ». Dès les premiers mots de présentation de leur projet d’alliance les deux groupes insistent sur l’ouverture à d’autres partenaires. Une prise de position qui témoigne de l’urgence pour le secteur des productions animales, à mieux se positionner sur le marché mondial, certes, mais aussi d’une évolution sensible des cultures lors des toutes dernières campagnes.

- Une centrale d’achat et de référencement courant 2008

Elle couvrira les secteurs semences, engrais, phytos et petit matériel et cumulera donc les 155 ME de Terrena et les 45 ME d’Eolys (stade agriculteurs) sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charente. Outre la massification des achats face à la concentration des fournisseurs (lesquels se restructurent aussi face à ce même mouvement en distribution…), l’objectif est de « se doter d’une réelle capacité d’innovation dans l’offre aux agriculteurs ». Les deux structures sont par ailleurs engagées dans une démarche de certification d’agriculture durable.

- Gastronome renforcé pesera près de 800 millions d’euros

Unicopa entend donc « concentrer ses efforts sur ses domaines les plus performants ». Elle cèdera donc la majeure partie de son activité aval volailles fraîches et produits élaborés, qui représentent un chiffre d’affaires de l’ordre de 160 millions d’euros et emploient 800 personnes, qui intègreront Gastronome, filiale de Terrena. Avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, celle-ci se positionnera en deuxième position sur le marché européen.La filière dinde d’Unicopa (Dandy) n’est pas dans le projet d’accord, et devrait être fermée. Elle emploie 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Ces opérations devraient être réalisées dans un délai de deux mois, période nécessaire à l’obtention des autorisations légales.

__Les chiffres clés

Terrena (44)__

- 26 000 adhérents - 10 600 salariés

- Chiffre d’affaires, 3 100 millions d’euros

- 1 750 salariés, pôle productions animales et grandes cultures

- 1 350 salariés, pôle Filières végétales et distribution spécialisée (smences, viticulture, horticulture, distribution spécialisée,machinisme et Gamm Vert

- 7 000 salariés pôle agro-alimentaire (lait, bovins, porcs, lapin, meunerie…)

Unicopa (29)

- 10 000 adhérents ; 4 100 salariés

- Chiffre d’affaires, 1 400 millions d’euros

- Sept coopératives sociétaires ; dont cinq dans les unions Eolys et Pigalys.

- Secteurs d’activité : nutrition animale ;produits laitiers ; charcuterie-salaison ; volailles.