Terrena lance un débat participatif auprès de ses adhérents et salariés
Le | Cooperatives-negoces
« Nourrir les orientations de la coopérative pour les 10 prochaines années » : tel est l’objectif de la Consultation, lancée par Terrena jusque fin février. L’idée est de mener un vaste débat participatif auprès de ses 21 500 agriculteurs adhérents et de ses 14 000 salariés pour recueillir leurs avis, partager leurs idées et inspirer la réflexion du conseil d’administration.
Comme le rappelle le président Olivier Chaillou, le groupe avait déjà engagé une telle stratégie, » en 2008, avant de prendre le virage stratégique vers l’agroécologie. L’enjeu est de parler de tout, sans tabous, avec l’ambition de continuer à faire évoluer le modèle agricole et alimentaire de nos territoires ».
Plateforme numérique, débats et forums
Le groupe s’appuie sur trois outils : une plateforme numérique ouverte jusqu’au 15 février et qui a déjà recueilli plus de 3 000 contributions ; 40 ateliers débats organisés sur tout le territoire de l’entreprise et trois forums. Ces derniers se dérouleront à Nantes le 11 février, Laval le 13 février et Poitiers le 20 février avec respectivement pour thèmes : « Des fermes aux cuisines, par quels chemins », « Faut-il révolutionner nos modes de production ? » et « L’agriculture se transforme, et les coops ? ».
Les engagements pris à l’issue de cette réflexion seront présentés aux adhérents lors de la prochaine assemblée générale de Terrena, le 26 mai à Angers.
Terrena n’est pas la première coopérative à solliciter ses adhérents pour conduire sa stratégie pour les années à venir. Cavac en a fait de même en fin d’année, en soumettant son Poc, son pacte d’orientation coopérateurs.