Terrena pourrait devenir actionnaire majoritaire de Tipiak
Le | Cooperatives-negoces
Le 27 octobre, Terrena annonce être entré en négociations exclusives avec Tipiak pour en devenir actionnaire majoritaire, à hauteur de 77,95 %. L’opération pourrait être bouclée au cours du premier semestre 2024.
En acceptant de céder 77,95 % du capital à Terrena, les actuels actionnaires majoritaires de Tipiak (Maison Groult, Sté de gestion Billard et Hubert Grouès) souhaitent « renforcer et accélérer le développement de Tipiak, en France et à l’international. » Tipiak, implanté en Loire-Atlantique et spécialisé dans les produits secs, cuisinés surgelés et traiteurs, a choisi « un groupe coopératif agricole et agroalimentaire partageant les mêmes valeurs et cultures d’entreprise. »
Dans le communiqué diffusé par Terrena le 27 octobre, son président, Olivier Chaillou explique que « ce projet de rapprochement avec Tipiak offre à Terrena une opportunité unique de renforcer sa présence sur le marché du végétal, tout en développant celle dans le domaine des produits traiteur. Nous répondons ainsi à notre volonté de trouver de nouveaux développements, tout en répondant aux attentes des consommateurs en termes de qualité et d’authenticité. »
Le prix de l’action est fixé à 88 € ce qui valorise l’entreprise à 80,4 M€. Le projet pourrait aboutir au cours du premier semestre 2024.