Cecoval et LVVD, filiales de Terrena, se rapprochent
Le | Cooperatives-negoces
La coopérative Terrena réfléchit à accroitre les symbioses entre Cecoval, sa filiale négoce en maraîchage et arboriculture, et LVVD, sa filiale viticole.
Cecoval, la filiale négoce de Terrena en maraîchage et arboriculture, se rapproche de LVVD, la filiale viticole de la coopérative. Auparavant, Cecoval avait des liens avec l’organisation de producteurs Val nantais, qui était une filiale de Terrena. Elle a rejoint la coopérative maraîchère Océane il y a deux ans.
« Nous rentrons dans un modèle plus commercial car Cecoval est 100 % appro, explique Philippe Serrault, directeur du développement de LVVD et Cecoval. Nous sommes en réflexion pour renforcer notre présence sur certains territoires et améliorer l’efficacité commerciale tout en structurant notre supply chain. Au niveau technique nous travaillons les points communs avec LVVD, comme les moyens de lutte contre le gel, la fertilisation, le palissage…. »
Mutualiser certains achats
Les deux entités ont en effet un certain nombre de fournisseurs en commun et pourrait mutualiser une partie de leurs achats. « Déjà, des plateformes logistiques se mettent en commun, comme celle de Saint-Julien de Concelles à quelques kilomètres de Nantes, poursuit Philippe Serrault. L’organisation se met doucement en place. Les deux entreprises ne fusionneront pas, un viticulteur ne fonctionne pas comme un maraîcher, mais l’objectif est d’améliorer l’efficacité des deux entreprises. »
Une nouvelle directrice pour Cecoval
Cecoval emploie 18 salariés pour un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros, 100 % en approvisionnement. Dominique Hégron, directeur de Cecoval depuis six ans quitte le groupe. Virginie Briffaud prendra la direction de l’entreprise au début du mois d’avril. Ingénieur agronome de formation, elle était jusqu’à présent responsable packaging pour LVVD.
LVVD emploie 65 salariés pour un chiffre d’affaires de 33,5 M€. Benjamin Grellier est depuis le 1 septembre le nouveau directeur, en remplacement de Philippe Serrault qui a pris des fonctions de développement. Il était jusqu’à présent responsable des fonctions support. Autre évolution, Emmanuel Toublanc a été nommé directeur des opérations pour LVVD et Cecoval. Il était jusqu’à présent responsable logistique et production pour LVVD.