Référence agro

Terres de l’Ouest investit dans les énergies renouvelables

Le | Cooperatives-negoces

Après l’installation d’une centrale de production de froid couplée à de la récupération de chaleur en 2023 dans la laiterie Lorco, une de ses filiales, la coopérative Terres de l’Ouest a mis en place des panneaux photovoltaïques solaires en avril 2024 sur son silo de stockage de céréales de Rosporden dans le Finistère. D’autres projets sont en cours.

La laiterie de Terres de l’Ouest est dotée d’une centrale de production de froid couplée à de la réc - © D.R.
La laiterie de Terres de l’Ouest est dotée d’une centrale de production de froid couplée à de la réc - © D.R.

« 2022 a été marquée par une flambée des cours de l’énergie et par une sécheresse importante, explique Sébastien Bigot, directeur de Terres de l’Ouest à Référence agro. Nous avons accéléré nos projets de réduction de consommation d’énergie et d’eau de notre laiterie située à Pont-Scorff dans le Morbihan, qui est un gros consommateur pour son fonctionnement quotidien. »

4 millions d’euros

La société a investi quatre millions d’euros en 2023 dans un système de récupération de chaleur, de production de vapeur et de froid, subventionnés à 90 % par le système des certificats d’économie d’énergie, CEE. « C’est la première fois que nous utilisions ce système, ajoute-t-il. Nous nous sommes fait accompagner par le bureau d’étude Dametis ».

Depuis le début de l’année 2024 les installations sont en plein fonctionnement. « La  laiterie a réduit ses consommations de gaz de 25 %, représentant une économie annuelle de 3 000 MWh de gaz soit 600 tonnes d’émission de CO2 évitées, indique Sylvain Perrault, directeur technique de la coopérative. La consommation en eau a diminué d’environ 10 %, soit une économie annuelle de 11 000 m3. »

Panneaux photovoltaïques pour le séchage des céréales

La coopérative ne s’est pas arrêtée là. Elle a investi en avril 2024 dans des panneaux photovoltaïques pour son silo à plat de céréales, construit en 2017, d’une capacité de 12 000 tonnes, situé à Rosporden (29). L’investissement s’est élevé à 220 000 €. « L’énergie produite par les 800 panneaux installés est utilisée pour la manutention, le séchage et la ventilation des céréales, mais aussi pour l’alimentation du magasin Gamm vert juste à côté, indique-t-il. Le surplus est vendu à EDF selon le prix d’achat réglementé. »

D’autres projets d’énergie renouvelable sont à l’étude. « Dans les mois ou les prochaines années, nous envisageons la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le parking de la laiterie, et pourquoi pas des trackers solaire sur certains sites de la coopérative », ajoute le directeur de Terres de l’Ouest.

La coopérative Terres de l’Ouest est présente sur le Finistère, le Morbihan et le sud des Côtes d’Armor. Elle réalise un chiffre d’affaires de 235 millions d’euros, avec une collecte de lait de 110 millions de litres, de 140 000 tonnes de céréales et 30 000 tonnes de légumes.