Terres de l’Ouest veut développer sa propre marque alimentaire
Le | Cooperatives-negoces
Avec le rachat de la société bretonne Adam, possédant notamment une brasserie, Terres de l’Ouest (29) confirme sa volonté de valoriser au mieux les productions de ses adhérents, à l’échelle locale. L’idée de développer sa propre marque alimentaire est même à l’étude.
« En début de mois, nous avons acquis les Ets Adam, basés dans le Finistère nord, confie Sébastien Bigot, directeur général de Terres de l’Ouest, quelques jours après l’assemblée générale de la coopérative du 6 juin. » Cette entreprise, aux 15 M€ de chiffre d’affaires et 40 salariés, possède quatre activités : brasserie, vente de combustibles, caves et vente et installation de pompes de chaleur. « Notre première cible, c’était la brasserie, pour répondre à la stratégie de la coopérative, axée sur la valorisation des productions de ses adhérents, reconnaît-il. Qu’il s’agisse du lait, des céréales ou des légumes, nous souhaitons investir dans l’aval pour augmenter la plus-value apportée à nos agriculteurs. »
Saisir les opportunités pour accélérer sa croissance externe
Sébastien Bigot précise qu'« une marque propre à la coopérative a été créée et validée par le conseil d’administration. Elle s’inscrit dans une dimension locale et territoriale. Nous prévoyons un lancement au premier semestre 2024. Le lait collecté est déjà transformé et présent dans les rayons sous des marques de distributeurs. Il n’y a pas d’opposition entre ces marques distributeurs et notre future marque : juste une complémentarité. Notre volonté est de retrouver un lien direct avec les producteurs, en nous faisant connaître sous notre propre marque. Idem pour les légumes transformés. Pour les céréales, les possibilités sont larges. Nous sommes à l’écoute de toutes nouvelles opportunités pour accélérer notre croissance externe. Si celles-ci n’existent pas, alors nous n’hésiterons pas à nous développer, en interne. Ce n’est pas une course de vitesse. »
Terres de l’Ouest en chiffres :
- 240 M€ de chiffre d’affaires
- 400 salariés
- 2300 adhérents
- Collecte de 140 000 t de grains et de 115 millions litres de lait