Total et InVivo s’engagent dans l’agrivoltaïsme
Le | Cooperatives-negoces
Produire de l’électricité tout en offrant la possibilité de diversifier les cultures pour les parcelles à faible potentiel. Telle est la mission que se sont donnés InVivo et Total en signant un partenariat.
InVivo, via sa filiale Agrosolutions, vient de signer un partenariat avec Total Quadran, du groupe Total, pour développer la production d’électricité photovoltaïque sur des surfaces agricoles. Cette démarche vise à rendre possible la diversification vers de nouveaux types de cultures pour des terres peu productives, caillouteuses, trop exposées au soleil ou sur des plateaux venteux. 200 hectares pouvant potentiellement bénéficier des installations solaires ont déjà été identifiés.
L’ambition est d’installer près de 500 mégawatts de photovoltaïque sur des terres agricoles d’ici à 2025, soit une capacité de production équivalente à « la consommation de plus de 500 000 personnes », estiment les deux entreprises dans un communiqué. Pour y parvenir, elles vont mettre en place une cellule recherche et développement sur l’évolution de l’agrivoltaïsme, collaborer avec des partenaires agricoles pour identifier leurs enjeux et leur proposer des solutions réalistes, et enfin, aider à la définition de modèles économiques pour les projets. Total Quadran, fournira les équipements nécessaires : ombrières, pare-vents, des panneaux sur trackers, etc.