Tour de plaine - La qualité est là, enfin !
Le | Cooperatives-negoces
Cette année, tout a été très vite. La récolte des orges, blé et colza s'est enchainée, compliquant parfois la logistique dans les silos. Au sud du Bassin parisien, la moisson est désormais quasi terminée avec une dizaine de jours d’avance. Au nord, les blés demandent encore quelques jours pour arriver à maturité. Les collecteurs sont rassurés d’avoir, enfin, pu moissonner des blés de qualité et le plus souvent, en quantité satisfaisante. Bien sûr, certains lots dénotent, notamment dans l’Est de la France. Quelques craintes persistent pour les variétés les plus tardives, encore sur pied. Mais après le gel du printemps, le manque d’eau et le coup de chaud de fin juin, le pire a semble-t-il été évité. Le colza reste une très bonne surprise. Là où les pluies sont tombées, les maïs sont magnifiques.
Christophe Marcoux, directeur général de Val'Limagne.coop (63)
« Les coups de gel, de sécheresse et de grêle ont impacté le très bon potentiel des cultures »
« La moitié des blés a été récoltée et les rendements s'inscrivent dans la moyenne quinquennale, de l'ordre de 70 q/ha sur la Limagne bourbonnaise au sud de l'Allier. Nous espérions un peu mieux, mais les coups de gel, de sécheresse et de grêle ont impacté le très bon potentiel des cultures. Quelques inquiétudes persistent sur les régions ayant connu des gros coups de gel et qui n'ont pour l'instant pas été récoltées. Le taux de protéines s'élève à 12,5 contre 12 habituellement et la qualité sanitaire s'avère excellente. Légère déception sur le PS à 76, qui va demander à nos équipes un travail supplémentaire pour satisfaire les meuniers. Nous fondons beaucoup d'espoir sur les maïs qui ont bénéficié de conditions climatiques idéales. Après deux années décevantes, nous espérons renouer avec les 100 q/ha ».
Hugues Desmet, responsable collecte chez Valfrance (60)
« Nous sommes rassurés. La qualité est au rendez-vous »
« Dans notre zone de collecte, 80 % des blés sont récoltés. La moyenne, proche des 80 q/ha, est de 4 à 5 q en-dessous de la moyenne quinquennale. Les écarts sont énormes : de 60 à 100 q/ha. Les blés avec précédent betteraves décrochent. La qualité est, elle, au rendez-vous. Dans le sud de notre zone, quelques lots ont des Hagberg un peu faibles mais globalement, c’est plutôt bon. Les PS et les taux de protéines sont excellents. Nous sommes rassurés. Enfin, une belle année ! Les colzas sont récoltés à moitié : les agriculteurs ayant privilégié le blé. Les rendements sont très bons, entre 43 et 45 q/ha de moyenne ».
Franck Roger, responsable collecte chez Cap Seine (76)
« La récolte de toutes les cultures en même temps complique la logistique »
« Cette année, tout est allé très vite… et toutes les cultures sont arrivées en même temps au silo. Orge d’hiver, colza, blé tendre, pois et maintenant les premières orges de printemps. Un timing qui complique la logistique. Nous avons entre 10 et 15 jours d’avance. Au 21 juillet, à peine la moitié des blés était récoltée sur notre zone. Les rendements sont très hétérogènes avec des écarts entre 75 et 100 q/ha. Une chose est sûre, les blés sur blés et les blés semés tardivement s’en sortent moins bien. Les PS sont très bons et le taux moyen de protéines dépasse les 12. La qualité des parcelles encore en place devrait être moindre du fait de nuits plus fraiches et d’épisodes pluvieux. Les orges d’hiver sont très bien, si ce n’est parfois un taux de protéines un peu trop élevé. Très bons résultats aussi pour les colzas avec des rendements allant de 40 q/ha, pour les plus mauvais, à 50 q/ha pour les meilleurs ».
Patrick Bornet, responsable commercial à la Coopérative de Beton-Bazoches (77)
« Blés corrects, maïs et betteraves exceptionnels »
« La semaine passée, je n'étais pas très optimiste mais au final, en intégrant l'impact de la sécheresse et du coup de chaud, le bilan est plutôt correct. Les blés tendres révèlent une bonne qualité même si les PS sont un peu faibles (autour de 75) mais la protéine est au rendez-vous et seuls les premiers blés coupés présentaient des Hagbergs bas. Le rendement moyen avoisine les 80 q/ha. Il est de 45 q/ha pour les colzas. Les maïs et les betteraves ont su profiter de la chaleur et des pluies : ces cultures sont magnifiques. De toute ma carrière, c'est du jamais vu ! »
Philippe Hance, responsable de la collecte à la Cal (54)
« 10 quintaux de moins en blé »
« Dans l'Est, en une semaine, la récolte a bien progressé. Celle des colzas est désormais bien avancée, aux deux tiers. Mais entre deux orages, les agriculteurs ont privilégié la récolte du blé tendre. Pour le colza, les rendements oscillent entre 15 et 45 q/ha. La qualité d'implantation et le terrain expliquent cette forte amplitude. Mais au final, le bilan est moins pire qu'attendu même si rappelons-le, la sole a reculé de 25 % pour la coopérative. Les blés tendres sont eux aussi très hétérogènes. Pour la Cal, la moyenne devrait tourner autour de 58 q/ha contre 68 q/ha les autres années. En revanche, la qualité est là. PS et taux de protéines sont satisfaisants. Seul un petit secteur présente quelques temps de chute de Hagberg un peu faibles ».
Antoine Grasser, directeur des mises en marché chez Acolyance (51)
« Des rendements hétérogènes »
« 60 % des blés ont été récoltés et témoignent de rendements hétérogènes. Les parcelles sur des sols superficiels et celles avec des précédents betteraves ont souffert du manque d'eau. Mais la qualité est au rendez-vous avec un point de protéine en plus que d'habitude et un PS de 77 de moyenne. Nous avions demandé aux agriculteurs de prioriser la récolte des blés à celle colza pour éviter l'humidité et réduire les risques de voir diminuer les Hagberg. Nous avons rentré 40 % des orges de printemps, principalement les parcelles semées tôt en février qui offrent de beaux rendement et les parcelles superficielles qui elles, ont davantage pâti de la chaleur. La récolte des orges d'hiver est finie et nous sommes agréablement surpris : 75 q/ha de moyenne avec les variétés Etincel et Pixel et 85q/ha pour les orges hybrides. La récolte de colza est exceptionnelle avec une moyenne de 45 q/ha, soit 10 quintaux de plus que la moyenne. Pour le maïs, l'alternance de chaleur et de pluie offre un potentiel formidable ».
Etienne Bracquart, directeur général du négoce VAESKEN (59)
« Le blé dépasse parfois les 100 q/ha »
« Le constat est pour l'heure très positif. Les blés récoltés, 40 % au 20 juillet, ont pu l'être à l'optimum de leur maturité. Les PS sont très bons, supérieurs à 76 et le taux de protéines moyen compris entre 11 et 11,5 : un peu moins quand le rendement dépasse les trois chiffres ! La moyenne se situe pour l'instant autour des 90 q/ha avec aucun problème de germination. Le colza s'affiche aussi comme une bonne surprise avec des tonnages compris entre 40 à 60 q/ha. Les cultures encore en terre, maïs et cultures maraichères, nous inquiètent davantage. Le manque d'eau est important ».
François Lévêque, responsable achat céréales chez TERNOVEO (02)
« La récolte de colza est excellente »
« Au 18 juillet, la moitié de la récolte des blés est terminée sur la région Picardie et 35 % sur le Nord-Pas-de-Calais. Les rendements sont dans la moyenne avec une grande variabilité selon les types de sol et précédents culturaux, allant de 50 à 100 q/ha. En revanche, la qualité est exceptionnelle avec un taux de protéine moyen de 12 et un PS de 78. La récolte des colzas est réalisée à près de 45 % et s'annonce excellente. Les rendements fluctuent entre 40 et 60 q/ha alors que la moyenne s'établit généralement à 35-40 q/ha ».
Philippe Vincent, directeur céréales d’Agrial (14)
« La qualité des variétés tardives devrait être moins bonne »
« Au global, sur l’ensemble de la coopértaive, au 21 juillet, 60 % des moissons étaient faites : 90 % dans la zone Sud et à peine 40 % dans l’Orne, le Calvados et la Manche. Même si les rendements sont très hétérogènes, le bilan est plutôt mieux que nos prévisions. La qualité est très bonne : PS proche de 79 et taux de protéine moyen de 12. Celle des variétés plus tardives devrait être un peu moins bonne : le coup de chaud du mois de juin, subi au stade grain laiteux-pâteux, a dû laisser quelques traces. En colza, 75 % des parcelles sont récoltées. Les prévisions sont, là aussi, dépassées avec une moyenne de 40 q/ha ».
Pierre Chavallard, Animateur Productions Végétales - Négoce Cholat (38)
« En maïs, un quart de la sole à la peine »
« Les rendements en blé tendre vont de 50 q/ha pour les terres superficielles qui ont souffert des coups de chaud à 100 q/ha pour les sols plus profonds. Le rendement moyen est de 75 q/ha contre 70 q/ha une année classique. Le taux de protéines se situe aux alentours de 12 et aucune inquiétude ne pèse sur les Hagberg. Le PS moyen est de 78, légèrement pénalisé par les coups de chaud. En colza, nous observons la meilleure récolte depuis au moins 10 ans avec 40 q/ha de moyenne, soit cinq de plus que d'habitude. Seules les orges affichent des résultats moyens, pénalisés par le gel tardif du printemps. En maïs, les parcelles sont encore belles, mais le manque d'eau se fait sentir et nous sommes en restriction d'irrigation. Pour un quart de la sole, celle des sols superficiels, il est déjà trop tard. La récolte devrait débuter avec 15 jours d'avance aux alentours du 10-15 septembre. »