Référence agro

Tour de plaine - Le Nord et l’Est de la France, dans l’expectative

Le | Cooperatives-negoces

Ce week-end, les moissonneuses batteuses ont dû tourner à plein régime. Notre enquête, qui s'est achevée avant le 14 juillet, révélait une impatience de la part des collecteurs situés dans le Nord et l'Est de la France avec une réelle envie de connaitre le verdict de la balance. Dans ces régions, tous les blés ne sont pas encore mûrs mais les premières pesées se veulent encourageantes, sauf dans le grand Est où la campagne s'annonce de nouveau difficile pour l'ensemble des cultures. Au Sud de la Loire, le bon millésime de la récolte 2017 se confirme.


Philippe Hance, responsable de la collecte à la Cal (54)

« Chez nous, l'année est compliquée pour l'ensemble des cultures »

« Dans notre région, le gel du printemps, le manque d'eau, les fortes chaleurs puis la pluie en fin de cycle ont laissé des traces sur toutes les cultures. Pour les orges d'hiver, le bilan est très hétérogène avec des rendements oscillant entre 30 et 90 q/ha, pour une moyenne de 50 contre 68 q/ha en année « classique ». A peine 25 % de nos orges pourront alimenter le débouché brassicole : le taux de protéines étant trop élevé. Nous comptons sur les orges de printemps pour répondre à la demande de nos clients malteurs. Peu de colzas sont récoltés mais le constat est le même que pour l'orge : un rendement en retrait, à peine 30 q/ha de moyenne avec, rappelons-le, des surfaces en recul de près de 25 % ! Pour le blé, 15 % des parcelles étaient récoltées au 13 juillet. Nous tablons sur un rendement moyen de 60 q/ha, soit un recul de 10 q/ha par rapport à la moyenne régionale. La qualité est pour l'heure correcte mais les blés encore sur pied risquent de pâtir des pluies survenues tardivement. Quid de la germination ? »


Patrick Bornet, responsable commercial à la Coopérative de Beton-Bazoches (77)

« Je ne suis pas très optimiste pour la suite »

« La récolte des orges d'hiver est terminée. Nous sommes dans la moyenne régionale, voire légèrement au-dessus. Au 13 juillet, à peine 5 % des colzas et 20 % des blés sont moissonnés. Les premières impressions sont plutôt mauvaises. Mais en général, les agriculteurs commencent par les terres les plus séchantes, là où les cultures ont pu le plus souffrir du coup de chaud de la fin du mois de juin. Rendez-vous dans une semaine pour un bilan plus complet mais à vrai dire, je ne suis pas très optimiste ».


Etienne Bracquart, directeur général du négoce VAESKEN (59)

« Les premiers résultats sont prometteurs »

« Avec des PS moyens de 66, la qualité des orges fourragères est bien meilleure que celle de l'an passé. Pour cette culture, tout est récolté, avec près de deux semaines d'avance. Au 13 juillet, 10 % des colzas sont moissonnés avec, pour l'heure, des rendements avoisinant les 40 q/ha. Mais cela reste difficile de dresser un premier bilan. Idem pour le blé où là, nous débutons à peine. Les toutes premières bennes sont prometteuses en termes de qualité avec des PS de 78, des taux de protéines de 11,5 à 12 (rare pour la région !) et des Hagberg à plus de 300. En général, les premiers blés récoltés ne sont pas les plus beaux ! Cela promet pour la suite… c'est très encourageant. Nous sommes impatients de voir si le coup de chaud de fin juin a réellement impacté les blés. Dans une semaine, nous serons en partie fixés ».


Frédéric Gaudin, gérant du négoce GN Solutions (56)

« De très bonnes surprises… pour l'instant »

« La moisson des orges est quasi terminée. Les rendements sont très hétérogènes avec des résultats allant de 65 à 85 q/ha. La collecte du colza débute à peine mais nous avons déjà de très bonnes surprises. En blé, même constat. A peine 5 % des parcelles sont coupées mais la qualité, tant en PS qu'en protéines, semble au rendez-vous. Peut-être que les blés les plus précoces ont été épargnés par les fortes chaleurs de fin juin. Nous sommes impatients d'avoir une vue plus large sur la récolte ».