Référence agro

Tour de plaine - Les chantiers progressent, les bonnes surprises se multiplient

Le | Cooperatives-negoces

Les moissonneuses ont tourné à plein régime la semaine passée, parfois stoppées par des épisodes pluvieux ou orageux. L’avance se réduit mais reste encore, selon les régions, d’au moins 7 à 10 jours. Dans le Sud de la France, les résultats sont très bons, voire exceptionnels, tant en céréales d’hiver qu’en colza. Les régions plus au nord voient les rendements en blé tendre diminuer. Mais la qualité semble au rendez-vous. Du moins pour ce qui est déjà rentré dans les silos.


Arterris (11) - Christophe Prévost, responsable de la collecte

« De belles surprises »

« La récolte des pois et des orges est quasi terminée. Celle des blés tendres est engagée à plus de 50 % et celle des blés durs, à 60 % dans le Sud-Est et à près de 80 % dans le Sud-Ouest. Pour toutes les cultures, le constat est le même : de fortes craintes avant récolte et de belles surprises à l’arrivée ! Avant les pluies de fin juin, la qualité de la collecte était exceptionnelle. Désormais, elle est « juste » bonne. Pour le blé dur par exemple, protéines et PS sont très bons, le taux de mitadinage est faible (15 avant les pluies, 30 après), celui de vitrosité également. La qualité physique n’est pas dégradée, aucune germination sur pied n’est signalée. Les rendements sont dans la moyenne, de 47 à 48 q/ha, avec une grande variabilité allant de 30 à 90 q/ha selon le terroir et les conditions climatiques subies ».


Terres du Sud (47) - Cécile Chabanis, responsable collecte

« De très bons résultats en quantité et qualité »

« La moisson des orges est terminée à 90 %. Les qualités sont très bonnes et les rendements également. Ils avoisinent 55 q/ha de moyenne ce qui est excellent pour la région. La collecte des blés tendres démarre et là aussi, les premiers résultats sont très bons, tant en quantité qu’en qualité. Le taux de protéines pourrait atteindre les 12 de moyenne, avec des pointes à 13,5, voire 14. Les rendements dépassent les moyennes régionales, autour de 64 q/ha. Toutes les récoltes d’été s’en sortent bien car pour les colzas, nous sommes sur des records : 37 à 38 q/ha de moyenne avec des parcelles à 50 q/ha. Les récoltes d’automne, maïs et tournesol notamment, présentent également de très bons potentiels. En résumé, nous sommes très optimistes pour cette campagne ».  


Négoce Bernard (01) - Cyrille Fiard, responsable collecte

« Des rendements record en colza »

« La récolte s'annonce bonne en Rhône-Alpes. Celle des orges fourragères est réalisée à 90 %. Les PS sont très bons, dépassant les 68, contre seulement 64 l'an passé. Les rendements s'étalent entre 60 et 90 q/ha, dans la moyenne des précédentes campagnes. En colza, la récolte a débuté il y a une semaine, atteignant des rendements record pour la région, à 37-40 q/ha de moyenne, avec des pointes à 55 q/ha. Rappelons que la moyenne était de 28 q/ha en 2015 et de 33 q/ha en 2016. La moitié des blés de force a été récoltée avec un taux de protéines compris entre 15 et 17 %. 10 % des blés panifiables sont à l'abri. Le PS moyen est bon, à 79 de moyenne et le taux de protéines atteint les 12 %, soit 0,5 point de plus que l'an passé. Les rendements sont bons et aucune inquiétude ne pèse sur les temps de chute de Hagberg ou les mycotoxines. En maïs, les semis très précoces ont gelé. Les parcelles sont très hétérogènes. Nous sommes à la floraison et les coups de chaud de ces derniers jours ont quelque peu entamé la qualité, mais nous restons sur un niveau très bon ».


Caproga La Meunière (45) - Patrice Leloup, directeur général

« Pour l’instant, tout va bien ! »

« La récolte des orges est terminée. La qualité est assez bonne, tant en protéines qu’en calibrage. En revanche, nous sommes un peu déçus sur les rendements. La moyenne ne devrait pas dépasser les 65 q/ha. En cause, plusieurs facteurs : le gel, le coup de chaud de juin, le manque d’eau… La moisson des colzas est en cours et les premiers échos sont très satisfaisants. Même s’il y a de l’hétérogénéité, nous devrions dépasser les moyennes régionales. Quant au blé tendre, nous étions inquiets pour la qualité et au final, le taux de protéines est bon, voire très bon. Mais attention, à peine un tiers des parcelles est récolté et les orages attendus pour ce week-end (1) pourraient faire baisser la qualité des blés encore sur pied. Les rendements, eux, sont très hétérogènes : il y a du très bon mais aussi du très mauvais ! »


En remontant vers le Nord et en se dirigeant vers l’Est, les agriculteurs sont également sur tous les fronts. La collecte de colza déçoit. Celle des blés a bien démarré mais difficile encore de dresser un bilan chiffré précis. Ce sera chose faite dans les prochaines éditions de notre lettre.

(1) L’enquête a été réalisée les 6 et 7 juillet