Référence agro

Tous les producteurs D’aucy engagés dans une certification environnementale en 2023

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe D’Aucy veut accélérer sur la transition agroécologique de ses exploitations maraîchères. Elle vise la HVE et l’agriculture biologique.

Tous les producteurs D’aucy engagés dans une certification environnementale en 2023
Tous les producteurs D’aucy engagés dans une certification environnementale en 2023

Tous les producteurs du groupe D’aucy seront engagés dans une certification environnementale ou bio d’ici à 2023, ont affirmé les dirigeants du groupe dans un communiqué du 19 octobre. Ils visent la certification environnementale de niveau deux et trois, ainsi que l’agriculture biologique.

Certification de niveau deux et HVE

Actuellement plus de 100 producteurs sont en bio et huit exploitations de plein champ, sur un total de 1500 adhérents, ont obtenu le label haute valeur environnementale. Pour atteindre son objectif, la structure a développé une charte certifiée par un organisme indépendant depuis juillet 2019. Elle permet de certifier le niveau deux et d’implanter des pratiques propres à la HVE, comme l’installation de ruches ou la mise en place d’alternatives aux traitements phytosanitaires. « Notre ambition à terme est de viser partout où ce sera possible la HVE », précise Nicolas Faucon, directeur de D’Aucy. Le groupe entend diffuser très largement les nouvelles pratiques de production, respectant la biodiversité, favorisant le désherbage mécanique, valorisant les engrais organiques pour améliorer la fertilité des sols ainsi que le stockage de l’eau.

Cet engagement de la marque D’aucy entre dans la démarche « Cultivons autrement » du groupe coopératif Eureden.