Tout savoir sur les limaces : en quelques clics sur le site de De Sangosse
Le | Cooperatives-negoces
« L’Observatoire De Sangosse en ligne vise aujourd’hui à fournir des informations utiles aux distributeurs et aux prescripteurs dans leur mission de conseil auprès des agriculteurs sur la question des limaces ; c’est une première étape », a précisé Thaddey Nobecourt, chef marché anti-limaces de De Sangosse, le 9 novembre. L’outil baptisé « Observatoire De Sangosse en ligne », désormais disponible sur www.tds-expert.fr, après demande d’inscription (gratuite), évalue les populations de limaces, calcule un risque aux échelles nationale, régionale et départementale, et diffuse des alertes mails. Un maillage du territoire rendu possible grâce à un réseau de 600 agriculteurs piégeurs formés, dans les régions les plus concernées. M.L.
Cartes et graphes sont actualisés chaque semaine pour chaque culture (blé colza, maïs, tournesol, pomme de terre et vigne) et assortis d’informations pour leur interprétation. « Mais la personne la mieux placée pour donner un conseil à un agriculteur est un conseiller local, sur le terrain. », précise Marion Puysservert, responsable du réseau de piégeage.
900 inscrits aujourd’hui
Aujourd’hui, le service compte 900 inscrits sur les 3 500 visés par De Sangosse : 40 % sont des distributeurs, 40 % des agriculteurs piégeurs, 15 % dans la prescription et 5 % des collaborateurs De Sangosse. Si l’inscription est gratuite, De Sangosse vise en premier lieu ses partenaires. Faut-il ouvrir ce service directement aux agriculteurs ? La réfexion est en cours.
La démarche a été labellisée ISO 9001, par le bureau Veritas, un gage de crédibilité et de fiabilité pour De Sangosse, et une validation du protocole de collecte des limaces et de la représentativité du réseau de fermes. « L’assurance qu’il s’agit d’un service technique à proprement parler », affirme Marion Puysservert. L’Observatoire a été lancé en 2003. Il s’inscrit dans la démarche TDS de De Sangosse, pour technique, développement, services.